TNT 4K France 2 UHD, liste des ultimes émetteurs prévus le 18 juillet

le 01 juillet 2024 - 18h13

Suite de nos actualités concernant l'arrivée des chaînes France 2 UHD et France 3 UHD en France. Outre le rappel des émetteurs déjà activés, on vous propose de découvrir l'ultime liste des émetteurs dont l'activation est prévue au 18 juillet, soit ceux liés aux régions frontalières du nord et de l'est de la métropole.

La décision de retransmettre les Jeux Olympiques de Paris 2024 par le législateur et le service public français n'ayant pas été véritablement concertée au niveau européen, ça coinçait dans les zones frontalières, soit au sud, à l'est et au nord de la France. Si les négociations entamées avec les pays concernés ont, pour certains, permis de trouver rapidement un accord, ce fut plus difficile pour d'autres, en particulier la Belgique et l'Allemagne.

 

Bonne nouvelle, c'est désormais chose faite. Les autorisations belge et allemande sont acquises et de nombreux résidents du nord et de l'est de la France pourront donc recevoir France 2 UHD et France 3 UHD in extremis avant le début des J.O., l'activation des émetteurs de ces régions étant programmé le 18 juillet lors de l'ultime phase de déploiement national de la TNT 4K.

 

Quels émetteurs TNT 4K en métropole le 18 juillet ?

Les émetteurs de la dernière tranche d'activation TNT 4K prévue le 18 juillet, permettant aux résidents du nord et de l'est de la France de profiter des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont donc connus et listés dans le tableau ci-dessous :

 

 

Rappel chronologique des différentes tranches d'activation des émetteurs TNT 4K en métropole

Pour rappel, Paris et sa couronne ont pu profiter de France 2 UHD et France 3 UHD, respectivement, sur les chaînes 52 et 53 (à partir d'une nouvelle recherche de chaînes) dès le 11 décembre 2023. Il s'agissait plus des premiers essais techniques live mais ça a marqué le réel début de la TNT 4K en France et, plus important, dans le monde. Car il faut le rappeller, le TNT 4K française est une avant-première mondiale !

 

 

-  

L'activation, hors Paris et sa couronne, de la première réelle tranche d'émetteurs TNT 4K permettant de recevoir France 2 UHD prévue le 23 janvier dernier a connu trois jours de retard, pour être effective le 26 janvier (cf. ci-dessous le document intitulé Tableau d'allumage du 26 janvier 2024 disponible sur le site de l'Arcom).

 

 

Outre les émetteurs concernés au 26 janvier, la liste des autres tranches d'activation fut la suivante (cf. agenda ci-dessous) :

-   

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

  

- Rappel des émetteurs concernés au 26 janvier : 

 

 

Rappel du calendrier France 2 UHD outre-mer

Pour rappel aussi, les dates prévues pour l'activation des émetteurs dans les territoires outre-marins :

• Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte le 23 janvier

• Wallis, Nouvelle-Calédonie et Polynésie fin février

• Saint‑Pierre‑et‑Miquelon fin mars

À savoir, disponibilité de France 2 UHD sur le satellite dès le 31 janvier. Pour rappel, France 2 UHD est disponible sur le canal 22 en outre-mer.

 

Rappel du calendrier France 3 UHD en métropole et outre-mer ?

La diffusion de France 3 UHD, toujours le site professionnel de France Télévisions, est prévue sur le canal 53 en métropole à partir du 10 juillet, sur le canal 23 en outremer.

 

Pour en savoir plus sur le cahier des charges (notamment technique) de la TNT 4K, cliquez sur nos actualités suivantes :

• TNT 4K France 2 UHD, liste des émetteurs prévus le 2 avril

• TNT 4K, calendrier France 2 UHD et France 3 UHD en métropole et en outre-mer

• TNT 4K, calendrier France 2 UHD et France 3 UHD en métropole (officieux)

 TNT 4K, c'est parti pour France 2 UHD et France 3 UHD

• TNT 4K, les J.O en 4K native sur France 2 UHD/France 3 UHD mais pas les Jeux Paralympiques

• Avenir de la TNT 4K, les infos du colloque 2023

• France 2 UHD et France 3 UHD sur la TNT 4K, autorisation d'émettre validée

• Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch-off)

• France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K en 2024 sur la TNT, cap sur les J.O. de Paris 2024

pour continuer