Les ministres, dont le Premier d'entre eux, nombre de députés et responsables politiques le répètent à l'envi : excepté certains ministères protégés (Défense, Justice, Enseignement Supérieur…), les économies prévues au prochain budget de l'État français toucheront tout le monde et tous les secteurs. La mission culture est donc concernée, aussi bien le Pass Culture que l'audiovisuel public. France Télévisions doit donc faire des économies.
France 2 UHD sur la TNTmenacée
À l'heure d'écrire ces lignes, aucune décision n'a encore été officiellement annoncée. Toutefois, on sait de source sûre que la ligne budgétaire liée à la est sur la sellette avec divers contrats de production/prestations déjà stoppés. Pire encore, la diffusion de France 2 UHD à travers la TNT serait directement menacée. Voilà qui constituerait un nouveau formidable gâchis technologique « made in France » alors que notre pays et son service public faisaient la course en tête. Sans compter l'énorme coup de frein subi par nombre d'acteurs du secteur de la filière audiovisuelle, qui se préparaient à une incroyable mutation technique et qui verraient une partie de leur activité menacée. Sans compter la frustration et la déception des téléspectateurs ayant expérimenté la qualité audiovisuelle de France 2 UHD…
TNT 4K, sauver l'essentiel
Il faut désormais espérer que la modernisation de la TNT, avec entre autres le passage à la 4K progressif des chaînes hertziennes avec un switch-off 4K attendu pour 2028/2029, ne soit pas totalement jetée aux oubliettes. Si une remise en cause des ambitions originelles peut s'entendre afin de participer à l'effort général, par exemple en retardant certains investissements et productions, il serait judicieux de sauver l'essentiel, un secteur d'excellence aux yeux des professionnels audio-vidéo du monde entier.
Plus de détails rapidement.