Une date circule pour une extension de la diffusion de France 2 UHD et France 3 UHD hors Paris et sa région, le 23 janvier 2024. Cette dernière a été communiquée par Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévision, sur son compte X le jour même de l'allumage de l'émetteur de la tour Eiffel (cf. post X ci-dessous).
L'Arcom, le maître des horloges
Toutefois, et pour répondre à certains qui s'étonnent de ne pas avoir pris connaissance de cette date dans nos colonnes, elle reste très (très) incertaine. Tout dépend en fait des autorisations d'émettre délivrées par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l'autorité publique indépendante française qui résulte de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel -CSA- et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, en date du 1ᵉʳ janvier 2022. Et à l'heure d'écrire ces lignes, les autorisations ne sont toujours pas là, ni même la liste des sites autorisés. Mais c'est prévu dans les prochain(e)s jours/semaines.
Bref, la date du 23 janvier pour l'allumage d'autres émetteurs (dont nombre des plus grandes villes françaises) a de fortes chances de bouger… ou pas. Avec, on le rappelle, une couverture de plus en plus importante de la population métropolitaine, environ 70%, jusqu'au mois de juin. Sans oublier les neuf collectivités outremarines un peu plus tard.
Pour en savoir plus sur le cahier des charges (notamment technique) de la TNT 4K, cliquez sur nos actualités suivantes :
• TNT 4K, c'est parti pour France 2 UHD et France 3 UHD
• TNT 4K, les J.O en 4K native sur France 2 UHD/France 3 UHD mais pas les Jeux Paralympiques
• Avenir de la TNT 4K, les infos du colloque 2023
• France 2 UHD et France 3 UHD sur la TNT 4K, autorisation d'émettre validée
• Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch-off)
• France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K en 2024 sur la TNT, cap sur les J.O. de Paris 2024