À la suite d’une série de crimes inexpliqués, Vincent (Vincent Lindon), un père, renoue avec son fils disparu depuis dix ans. Le jeune homme lui est ramené par des inspecteurs de la douane. Les collègues pompiers de Vincent ne sont pas convaincus par ces retrouvailles surprises, mais laissent faire…
Titane, dur comme fer
Après l’étrange film d’horreur Grave, son premier long métrage, la réalisatrice Julia Ducournau est parvenue avec Titane à accéder à la compétition cannoise. Un premier exploit qui s’est bien vite transformé lorsque le jury présidé par Spike Lee a octroyé à Titane la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021.
Doté d’un formidable casting mené par le solide vétéran Vincent Lindon (La loi du marché) et l’incroyable débutante Agathe Rousselle, Titane est une œuvre violente, radicale et baroque, riche en clins d’œil à Cronenberg (Crash bien sûr) ou Lynch. Le propos a pu déstabiliser le public estival qui semble plus avide de divertissements légers et formatés après la mise au cloître imposée par le Covid. Nul doute que Titane connaîtra une longue seconde carrière grâce à ses sorties Blu-Ray et DVD le 16 novembre prochain.
Junior, les prémices
En attendant d'en apprendre plus sur les éventuels bonus concoctés par Diaphana, l’éditeur de Titane, on pourra se familiariser avec le cinéma singulier de Julia Ducournau. Non seulement en (re) voyant Grave mais aussi en redécouvrant Junior, tout premier court métrage de la réalisatrice sélectionné à la Semaine de la Critique en 2011. Grâce à UniFrance, Junior est visible gratuitement sur YouTube en cliquant sur ce lien.