Une surprise totale qui questionne tant l'entreprise semble incongrue. Au départ, Le salaire de la peur est roman de Georges Arnaud qui sera brillament adapté au cinéma en 1953 par Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand, Charles Vanel, Peter Van Eyck et Folco Lulli (première bande-annonce ci-dessous).
Le film raconte comment en Amérique Centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d'argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 km de pistes afin d'éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers sont choisis et entament un voyage long et très dangereux…
Gros (gros) challenge
Julien Leclercq, le réalisateur de la mouture de 2023 The Wages of Fear (seconde bande-annonce ci-dessous), précise dans un communiqué : « Réunir ces talents autour du reboot d’un tel film, pour une diffusion mondiale avec Netflix, m’oblige à y mettre tout mon cœur et toutes mes tripes. L’ambition est immense. Le tournage du film, qui doit sortir en 2024, vient de se terminer ».
Curieusement, le communiqué officiel de Netflix ne fait pas mention d’une autre adaptation du roman de George Arnaud intitulée Sorcerer (Le convoi de la peur) avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal et Amidou, et réalisée par William Friedkin en 1977. Devenue, depuis, un classique incontournable du cinéma. On souhaite au réalisateur de Chrysalis, Sentinelle et Braqueurs de faire au moins aussi bien que le metteur en scène de L’exorciste, French Connection et Police fédérale Los Angeles…