Classique de l'horreur après une sortie désastreuse en salles voilà 32 ans, The Thing reste aujourd'hui encore, en dépit de la généralisation des effets numériques, un des films d'effroi les plus saisissants qui soit.
La Chose est là
Tout commence quand l'équipe d'une base scientifique américaine de l'Antarctique découvre un vaisseau spatial enfoui sous la glace. Une créature inconnue ayant la propriété de changer de corps, humain ou animal, semblait y vivre. L'un des membres de l'équipe a certainement été contaminé, mais lequel…
« Douze hommes en proie à la Chose ». Tel était le slogan que l'on pouvait lire sur les affiches du long métrage à sa sortie en 1981. Film noir, pessimiste, doté d'effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, The Thing éblouit par la qualité de sa mise en scène, son exploitation du huis clos (les membres d'une base scientifique en proie à une entité multiforme), son sens du cadrage et de la peur.
Échec critique et public, The Thing de John Carpenter compte aujourd'hui parmi les œuvres majeures du cinéma d'horreur et nous revient dans une version 4K UHD qui devrait tenir toutes ses promesses.
Steelbook 4K limité
À l'occasion de cette sortie 4K UHD Steelbook (aux côtés de Sueurs froides et Fenêtre sur cour), Universal annonce une VO , une VF et quelques savoureux bonus :
• Doc La terreur prend forme
• Commentaires du réalisateur John Carpenter et de Kurt Russell
• Scènes coupées
Pour patienter, on pourra relire notre Cinécult' John Carpenter : esprit rebelle