Vie stressante, multiplication des écrans dans notre quotidien avec par exemple ceux embarqués dans les voitures ou l'utilisation de plus en plus importante du smartphone, irruption des ordinateurs dans la vie professionnelle de chacun, manque de sommeil… Les occasions ne manquent pas pour nos yeux d'être mis à rude épreuve. Et si le plaisir d'une séance Home Cinéma, de parties de jeux vidéo endiablées sur grand écran ou encore d'une palpitante retransmission sportive (dans le noir bien sûr pour une qualité d'image maximum) ne se dément pas, il subsiste cependant un problème que l'on subit tous un jour ou l'autre : la fatigue oculaire.
Du professionnel au grand public
Un problème parfaitement connu des métiers de l'image où les intervenants passent la plus grande partie de leur temps dans des studios, plongés dans le noir devant une multitude d'écrans pour calibrer au mieux les œuvres destinées à être exploitées en télévision, sur les plateformes , au cinéma et en vidéo. Pour pallier ce souci, les étalonneurs professionnels utilisent un outil magique, une lumière d'appoint calée sur une température de couleur bien précise afin de soulager leurs yeux (cf. photo ci-dessous).
Avec The Medialight MK2 Flex, il est désormais possible de profiter de cet outil à la maison, dans son salon, sa salle Home Cinéma dédiée ou encore dans sa chambre. En plus d'apaiser nos paires d'yeux, The Medialight MK2 Flex magnifie la qualité de l'image affichée à l'écran. Le produit se présente sous la forme d'un bandeau adhésif constitué de blanches avec son câble d'alimentation associé, équipé d'un connecteur . Une fois installé (cf. plus bas), à l'arrière de l'écran TV, The Medialight MK2 Flex est extrêmement discret.
The Medialight certifié ISF
Pour faire court, ces génèrent une lumière d'ambiance, à la manière du procédé Ambilight des TV Philips mais avec des spécifications professionnelles. Celle-ci est blanche, à 6 500° K CCT (température de couleur corrélée) certifiée par , soit parfaitement identique à celle du blanc de référence utilisé pour les moniteurs professionnels. Elle est de plus dotée d'un indice IRC (Indice de rendu des couleurs, dénommé CRI en Anglais) au-delà de 98 sur 100 (cette valeur indique la capacité d'une lampe à permettre la distinction précise des couleurs). Elle ne dénature donc en rien les couleurs affichées sur l'écran du téléviseur.
Fatigue oculaire réduite et contraste perçu amélioré
Au final, ce halo blanc offre deux avantages essentiels : en premier lieu, la fatigue oculaire, de plus en plus présente avec l'émergence des TV au pic de luminosité élevé, est grandement réduite ; ensuite le contraste perçu sur les TV est sensiblement amélioré. En effet, de la même façon qu'une barre de couleur grise apparaît plus foncée sur un fond clair et plus claire sur un fond sombre (cf. le visuel ci-dessous), la densité des noirs d'un écran LCD gagne en densité et en dynamique en présence d'un éclairage indirect, surtout lorsque celui-ci est habillement placé (c'est-à-dire derrière l'écran).
The Medialight MK2 Flex
À savoir, la nouvelle version de The Medialight MK2 Flex est désormais disponible en plusieurs longueurs, de 1 m à 6 m (cf. tableau ci-dessous), idéales pour être associées aux diagonales des téléviseurs de plus en plus grands. L'installation est simplissime : il s'agit tout simplement de le coller au dos du téléviseur et de le raccorder au TV via un de ses ports .
Télécommande et vidéo tuto fournis pour un réglage optimal
À savoir, une télécommande accompagne The Medialight MK2 Flex afin de régler précisément l'intensité du halo lumineux, sachant que pour une efficacité optimale (élimination de la fatigue oculaire et parfaite perception des couleurs affichées), ce dernier doit correspondre à 10% de la luminosité du TV. Pas de panique… une vidéo dédiée est également fournie pour apprendre à paramétrer finement, et à l'œil, soit très facilement, le seuil des 10%.
L'essayer, c'est (vraiment) l'adopter !
Croyez-nous, une fois The Medialight MK2 Flex installé, le confort de vision est immédiatement perceptible. On vous parle en connaissance de cause, nous qui passons de nombreuses heures devant nos téléviseurs, métier oblige. Terminé les yeux qui piquent, qui pleurent ou les maux de tête. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui auraient fait appel à un calibreur pour profiter du plein potentiel de leur téléviseur, The Medialight MK2 Flex permet d'en profiter au mieux avec un total respect colorimétrique du calibrage.
Disponibilité immédiate.
Si ces produits vous intéressent vous pouvez les commander directement auprès du distributeur français en cliquant sur le lien suivant :
- The Medialight MK2 Flex de 1 m à 6 m (au choix), de 39 € à 134 €