On pensait que le film avait entraîné une perte nette de 237 millions de dollars pour Disney, ce qui était déjà pas mal ! En effet, à l’époque, Disney indiquait avoir dépensé 270 millions de dollars pour la réalisation du film, 110 millions de dollars supplémentaires pour le marketing, 21 millions de dollars en frais de distribution et 54 millions de dollars en intérêts et frais généraux, soit un coût total de 455 millions de dollars. Mais le film n'a engrangé « que » 110,3 millions de dollars de recettes dans le monde.
Super-flop pour super héros très fatigués
Aujourd’hui, rebondissement, selon des informations sur le crédit d’impôt autour des films qui viennent d’être publiées au Royaume-Uni (via World of Reel et Reddit), The Marvels aurait coûté encore plus cher. Le coût total du projet s’élevait à 378,5 millions de dollars à la fin du mois de septembre 2023, un chiffre qui tombe à 325,3 millions de dollars après le versement des crédits d’impôt cinéma.
C’est nettement plus élevé que le chiffre de 270 millions de dollars du budget de production précédent annoncé. Ainsi, la perte nette de Disney atteindrait plusieurs dizaines de millions de dollars et avoisinerait les 300 millions de dollars. Si le calcul est juste, cela propulserait The Marvels au-delà des catastrophes économiques de The Lone Ranger et John Carter, pour directement occuper la première place du flop cinématographique le plus coûteux de tous les temps. Après cela, on ne se demande plus pourquoi Marvel met du temps à revenir…