Prévu sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X et Series S et PC, The First Descendant -développé par Nexon- est le tout premier jeu vidéo à profiter de la compatibilité HDR10+ Gaming présenté fin 2021 dans nos colonnes.
HDR10+ Gaming, concurrent du HDR Dolby Vision
Établi par la société HDR10+ Technologies -co-fondé par Samsung en 2018 avec 20th Century Fox et Panasonic- le format HDR10+ Gaming offre un standard d’image dédié au jeu vidéo ouvert et libre de droit, proposant des couleurs, un contraste et une luminosité plus profonds, pour un rendu des détails encore plus précis sur les zones les plus sombres et les plus lumineuses. En gros, il s'agit de concurrencer le sur le marché gaming.
HDR10+ Gaming plus en détail
Bien sûr, le HDR10+ Gaming supporte le jusqu'à 120 Hz, la fonction et un calibrage HDR automatique. Pour cette dernière précision, cela signifie qu'en présence d'un diffuseur compatible HDR10+ Gaming, la source idoine optimise automatiquement les couleurs (Tone Mapping) et la luminosité du signal vidéo (notamment dans les zones sombres et lumineuses) pour exploiter pleinement ses capacités. Pour le moment, côté matériel, le HDR10+ Gaming est supporté par Samsung (Q70 et modèles supérieurs depuis la gamme 2022), certaines références Hisense et les cartes graphiques nVidia Geforce RTX/GTX 16.
Jeu de tir coopératif (bande-annonce ci-dessous), The First Descendant est actuellement présenté à l’occasion du salon Gamescom 2023 à Cologne. Il entrera en phase de test bêta à partir du 19 septembre.