Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), fou de cinéma, filme sa famille et de modestes fictions bricolées depuis son plus jeune âge. C’est par le prisme de sa caméra et de ses courts amateurs que Sammy va observer les éclats, les tourments et les lézardes de sa fantasque mère (Michelle Williams), de son père ingénieur (Paul Dano) et de Bennie (Seth Rogen), le meilleur ami du couple.
Souvenirs d'enfance
Couvert de louanges critiques et pourtant singulièrement boudé aux Oscars 2023, The Fabelmans offre une chronique curieuse, inventive et très riche en clins d’œil aux admirateurs de l’œuvre de Steven Spielberg. Avec « juste » 43 millions de dollars de box-office, le film n’est sans doute pas le long le plus populaire du réalisateur, mais demeure très explicitement sa production la plus personnelle.
À noter que le formidable casting de The Fabelmans est aussi épaulé par Judd Hirsch -qui campe le fantasque grand-père de Sammy- et David Lynch qui livre un cameo assez génial dans la peau du légendaire cinéaste John Ford.
Pour sa sortie 4K Ultra HD le 5 juillet, The Fabelmans profitera aussi d’une édition spéciale Digibook Fnac enrichie de photos et de textes exclusifs. La teneur des autres compléments n’est pas encore dévoilée.