The Crown version JFK pour Netflix

le 22 novembre 2023 - 15h10

Après la famille royale d’Angleterre et The Crown, c’est donc à une autre famille tout aussi emblématique que Netflix s’intéresse en développant une nouvelle série consacrée aux Kennedy.

Selon Variety, la série se concentrera principalement sur le duo John Fitzgerald Kennedy et son épouse Jackie, couple mythique s’il en est dans les années 60. Les auteurs de la série devraient se baser sur une récente biographie en deux volumes écrite par Fredrik Logevall, JFK : Coming of Age in the American Century.

 

À l’instar de la série The Crown, tous les ingrédients d’une série populaire dramatique sont contenus dans l’histoire des Kennedy, du glamour en passant par de la politique inflammable avec la crise des missiles à Cuba, la guerre du Vietnam, la tension avec l'URSS et la vie sulfureuse personnelle menée par le président américain avec ses nombreuses conquêtes, dont l’iconique Marilyn Monroe. Et enfin le destin tragique avec son assassinat le 22 novembre 1963 sur Elm Street à Dallas (triste anniversaire aujourd'hui), immortalisé dans le film amateur de 26 secondes tourné par Abraham Zapruder, spectateur du drame ce jour-là.

 

JFK, l'Amérique éclaboussée

Un document sur pellicule unique qui contredit la thèse officielle et marquera profondément le septième art américain des années 70 (la version intégrale du film de Zapruder n’a été rendue publique qu’en 1969), comme le soutient avec moult arguments l’historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret dans son essai 26 secondes, l’Amérique éclaboussée (éditions Rouge profond, 2003), dans lequel il explique combien le film de Zapruder fut « matriciel » et bouleversa les codes du cinéma hollywoodien de l’époque, et continue encore aujourd’hui.

pour continuer