Jouisseur coureur et perché 24 heures sur 24 grâce à différentes substances, le poète Moondog (Matthew McConaughey) travaille très doucement à son nouveau livre. Sa femme richissime Minnie (Isla Fisher) le finance et semble moins agacée par les incartades de son mari qu’elle-même a démarré une liaison secrète avec ami de Moondog, le chanteur de R&B Lingerie (Snoop Dogg).
Le chantre du cinéma indé
Inédit en France au cinéma, The Beach Bum, que l’on pourrait traduire par Le bon à rien de la plage, est le dernier long métrage signé Harmony Korine (Spring Breakers, Gummo). Le film, diffusé le 22 août sur OCS, est désormais disponible en VOD sur la plateforme. The Beach Bum qui se positionne dans le sillage du classique film de défonce Las Vegas Parano est sorti aux États-Unis en mars 2019 avec un succès mitigé. Soit un tout petit peu plus de 4,5 millions de dollars de recettes monde.
Harmony Korine, avis toujours tranchés
Le film, qui n’affiche qu’un taux de satisfaction de 56% sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, a profondément divisé : certains s’amusent d’un trip sans jugement moral et bien servi par une interprétation inspirée de Matthew McConaughey. D’autres dénoncent une agaçante nonchalance tant dans l’écriture et les péripéties ainsi qu’une absence globale de message.
Les spectateurs français vont enfin pouvoir se faire une idée…