Teufel n’est pas un constructeur inconnu de la rédaction. Surveillées de loin depuis un bail, nous nous étions intéressés de plus près à ses productions il y a près de deux ans. Leurs solutions d’écoute de musique en streaming, tout comme les barres de son, ne manquaient pas d’atouts. Cependant, crise sanitaire oblige, nous n’avions pu aller plus avant dans la découverte de cette marque dont la distribution en France est essentiellement assurée par internet, les magasins Teufel étant situés en Allemagne (cf. photos de gauche et du haut ci-dessous avec le magasin de Leipzig) et Autriche (cf. photos de droite ci-dessous avec le magasin de Vienne).
Et c’est à l’occasion de l’IFA, incontournable salon berlinois dédié à la new-tech/high-tech, enfin de retour début septembre après deux longues années d’absence (crise Covid-19 toujours), que nous avons pu faire plus ample connaissance avec Teufel en nous rendant dans leur magasin situé au cœur de la capitale allemande, où trônaient leurs productions les plus représentatives. Nous sommes alors allés de surprises en surprises en découvrant une marque qui dispose d’une très large palette de productions audio, fruit d’une expérience de plus de 40 ans !
En fait, il s’agit de modèles aux caractéristiques identiques à celles des enceintes vendues en kit, mais intégralement assemblées, donc prêtes à l’emploi.
En 1988, la petite enceinte deux voies Teufel M200 (cf. photo ci-dessous à gauche) connaît un vif succès et sera vendue jusqu’en 1988 au nombre total de 20 000 exemplaires ! Ce modèle fait beaucoup couler d’encre dans la presse de l’époque, tout comme sa grande sœur Teufel M6000 (cf. photo ci-dessous à droite) que certains n’hésitent pas à citer comme enceinte de référence.
Mais, progressivement, le marché de l’audio ne se cantonne plus à la Hi-Fi. Ordinateurs, jeux vidéo, etc. proposent des illustrations sonores de plus en plus évoluées requérant pour une restitution optimale des équipements à leur hauteur.
En 2006, Teufel décide donc d’élargir sa production en proposant le Concept C, un pack orienté multimédia (cf. photo ci-dessus). Puis, en 2010, la marque s’intéresse au marché audiophile. Un monde extrêmement plus exigeant que celui du Home Cinéma.
L’Ultima 800 (cf. photo ci-dessous), une enceinte colonne particulièrement travaillée, voit alors le jour. Cependant, Teufel souhaite aussi par son intermédiaire démocratiser les productions audiophiles. Pour cela, l’Ultima 8900 est proposée à un prix particulièrement compétitif pour l’époque.
Teufel, la révolution dématérialisation et l’apparition du Smart Home
Voilà un constructeur, jusqu’ici quasiment inconnu sur le marché français, dont nous aurons très probablement l’occasion de parler de nouveau d’ici peu. D’autant plus que Teufel annonce déjà l’arrivée de sa nouvelle barre de son Cinebar11 conçue pour délivrer un véritable son Surround totalement immersif.