Il nous a fallu du temps pour découvrir le problème… En effet, nous avions beau répéter notre procédure de test à l'envi, nos résultats ne différaient guère de ceux mentionnés dans notre banc d'essai. Et pour cause, nous lancions les mesures Delta E sur l'échelle de gris et le gamut directement depuis le logiciel CalMan et la fonction AutoCal intégrée au téléviseur LG Oled.
Or, c'est là que le bât blesse : en procédant ainsi, le mode AutoCal accomplit une remise à zéro complète des réglages opérés en usine par LG, sorte de précalibrage des téléviseurs pour offrir une très bonne qualité d'image dès le premier allumage. Et AutoCal agit sans prévenir. Voilà pourquoi les mesures finales étaient en deça de celles relevées par LG sur ces écrans. Il fallait juste le savoir…
Comme indiqué dans le test du LG OLED65C9 (via une note de la rédaction au début du verdict technique), en agissant de la sorte, nous mesurions les capacités du téléviseur sans les optimisations colorimétrique et gamut réalisées par la firme coréenne à la sortie de ses chaînes de production. Il serait souhaitable que LG modifie cette remise à zéro automatique du TV via la fonction AutoCal, en demandant sa validation par exemple. En attendant, nous avons modifié notre procédure de test des TV LG. Déjà excellentissime, le TV LG OLED65C9 devient encore plus recommandable. Pour dire vrai, il contentera Monsieur Toutlemonde dès son installation avec un calibrage usine de bonne facture.
Les nouvelles mesures, en sortie de carton, du TV LG 65OLEDC9 sont à découvrir immédiatement en cliquant sur le lien suivant : LG OLED65C9