Test LG OLED65C1, en ligne

le 29 mars 2022 - 10h27

Vous avez été nombreux ces dernières semaines à nous demander un banc d'essai sur les téléviseurs Oled de la série LG C1. Sans doute la baisse de prix de ces modèles, à l'occasion de l'arrivée prochaine de la série C2 millésime 2022, n'est-elle pas étrangère à vos requêtes. En route pour une découverte détaillée du LG OLED65C1…

Parmi vos nombreuses questions sur la série TV LG C1, il en est une récurrente concernant le choix d'un de ces modèles au regard des écrans LG G1 dotés du label Evo et du surcroît de luminosité associé.

 

Quid du LG OLED65C1 comparé au LG OLED65CX et LG OLED65G1 ?

Sans dévoiler plus avant la teneur de notre test, sachez que si les téléviseurs C1 et G1 n'offrent définitivement pas le même niveau de prestations, il existe aussi une différence de prix notable entre ces spécimens. Dans le même temps, les écrans C1 s'avèrent sans conteste supérieurs aux CX millésime 2020, les ingénieurs coréens ont bien donc travaillé avec un rendu aux petits oignons et un plus homogène.

 

 

Le pourquoi/comment du changement de gabarit des tests TV

Comme déjà évoqué dans nos précédentes actualités pour annoncer les tests des TV Samsung QE65QN95A et LG OLED65G1, le LG OLED65C1 profite bien sûr de notre nouveau gabarit de test diffuseur. Avec la volonté de rendre plus accessibles nos appréciations via plusieurs niveaux de lecture, selon le timing ou le niveau technique de chacun. Mais aussi de proposer un outil pour comparer une ou plusieurs références en un même endroit et, enfin, de développer une nouvelle base de données évolutive pour intégrer les nouvelles technologies qui verront immanquablement le jour au sein de l'univers TV dans les mois et/ou années futurs, et de s'y adapter sans compromettre les informations déjà compilées. Une gageure…

 

Changement de système de notation

Premier changement radical, la notation des tests TV adopte désormais une base 10 et non plus un barème d'étoiles, que vous étiez nombreux à regretter car pas assez précis. Difficile en effet de départager deux TV notés 5 étoiles ou 6 étoiles. Établir une véritable hiérarchie sera désormais plus facile.

 

Et pour répondre aussi à vos nombreuses demandes, la notation finale n'est plus globale, elle matérialise dorénavant la moyenne des notes obtenues par le TV dans les différentes catégories du test, établies par nos soins, toujours en accord avec un homme de l'art, soit un professionnel de l'image. Bien sûr, qui dit introduction de plusieurs notes, dit notation moyenne souvent plus sévère.

 

Une seule mauvaise évaluation peut en effet « casser la moyenne ». Toutefois, à partir de maintenant, tous les téléviseurs seront jaugés selon un même protocole. Enfin, une plus grande sévérité a aussi le mérite de préserver une cohérence d'appréciation avec les technologies à venir dont on connaît la supériorité technique (Micro LED par exemple) sur tous les procédés en vogue actuellement.

 

 

Premier niveau de lecture

Ainsi, vous le constaterez à la lecture de notre test LG OLED65C1, un premier niveau de lecture indique à l'aide de pictogrammes les domaines de prédilection du diffuseur, placés juste à côté de sa note générale. En dessous de ces premières informations sont listés les points forts et points faibles du TV, rappelés pour les plus importants au niveau de la première photo du banc d'essai. Cette salve initiale d'informations donne rapidement les caractéristiques principales du produit pour qui ne souhaite pas aller plus avant dans la découverte du banc d'essai.

 

Deuxième niveau de lecture

Vient ensuite un deuxième niveau de lecture avec la section Verdict technique qui présente plus en détail les capacités de l'écran et ces performances, notamment les aspects traitement d'image, Smart TV, chapitre audio, connectique… Après la lecture du verdict technique, vous saurez tout ou presque sur les fonctionnalités du TV et ses facultés.

 

Troisième niveau de lecture

Troisième niveau de lecture, enfin, pour les plus férus de technique qui souhaitent connaître précisément les aptitudes du téléviseur, notamment avant et après calibrage professionnel (on vous le disait, pas question de faire des concessions sur les benchmarks du TV, cf. l'introduction de notre verdict technique où sont spécifiés les divers matériels utilisés pour réaliser nos mesures). On le répète, un calibrage pro est l'unique moyen d'apprécier l'expérience audio-vidéo proposée par un téléviseur en sortie de carton et, après calibrage, de savoir vraiment ce qu'il a dans le ventre.

 

 

Dernières précisions, comme évoqué dans l'introduction de cette actualité, notre travail de Romains sur le gabarit des tests TV n'est pas encore terminé. Reste à développer la fonction Comparatif d'écrans. On est dessus mais elle interviendra dans un second temps (elle n'interfère pas sur la publication des tests les uns après les autres). 

 

En attendant, la rédaction d'AVCesar.com vous invite à découvrir le fruit de son travail et le test, toujours hyper-complet, du TV LG OLED65C1 en cliquant sur le lien suivant : LG OLED65C1

pour continuer