Terminator Dark Fate, un reboot sans âme ?

le 23 octobre 2019 - 14h00

Produit par James Cameron en personne, Terminator Dark Fate devait renouer avec l’esprit des deux premiers films. Pas sûr qu'il y soit parvenu.

Sur le papier, Terminator Dark Fate est non seulement la suite directe de Terminator (une manière sans doute d'évacuer la plupart des autres films), mais aussi la promesse du retour d’un personnage culte de la saga, celui de Sarah Connor, incarné par son interprète historique Linda Hamilton.  

 

Deux minutes plus tard, pas une de plus, tout espoir de réancrage avec la mythologie de la saga est définitivement rincé. Dans une séquence lourde de non-sens, le film remonte le temps (la technologie du De-Aging utilisée sur le Irishman de Scorsese affiche déjà de sérieuses limites, tant techniques qu'artistiques) pour effacer toute trace du principal enjeu de Terminator 2, histoire de repartir sur de nouvelles bases dramatiques. Hop effacé.

 

Sorte de reboot sans âme des deux premiers films, Dark Fate tente aussi de nous faire croire à de nouveaux personnages, à une nouvelle Sarah Connor vieillissante totalement improbable et à un Terminator bloqué dans le présent, passé du statut de machine à tuer à celui de bon père de famille en chemise à carreaux, blaguant et buvant des bières.

 

Pas mieux du côté du nouveau méchant Terminator, variation à peine évoluée du T1000 qui ne fait qu'ajouter à notre sensation de déjà-vu, déjà sérieusement gonflée par une succession de reprises de scènes cultes en voiture et en camion. Ajoutez un empilement de doublures numériques discutables, un montage trop facilement syncopé, des ellipses hum-hum, des ralentis et des jump cut à foison, et la saturation numérique est à son comble.

 

Le résultat final est à l’image de la séquence d’action sous-marine et point d'orgue du film, plutôt laid et artificiel. Le pilotage automatique nous permet malgré tout de tenir jusqu'au bout, rien que pour quelques clins d’œil nostalgiques.

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