Selon des sources bien placées, les deux sociétés SamsungElectronics et SamsungDisplay travaillent, chacune de leur côté, à la mise au point d'un procédé pour abaisser les coûts de la technologie nanocristaux embarquées au sein des téléviseursSUHD.
De son côté, Samsung Electronics a développé un film coloré à placer derrière l'écran qui viendrait se substituer au film de nanocristaux. Ce dernier, s'il permet de largement améliorer le rendu des couleurs avec un espace colorimétrique plus important, influe négativement sur le ratio de contraste, entraînant l'utilisation d'un nombre supérieur de , alourdissant de facto les charges. Sans compter le coût d'un film nanocristaux, environ 100 pour un TV55'', contre 6 pour le film coloré développé par Samsung Electronics. Désormais disponible, ce film coloré pourrait voir le jour rapidement, d'abord sur les TV 55 pouces. Le but, bien sûr, est d'accroître le nombre de références SUHD pour augmenter les volumes de vente, tout en allégeant les couts de production.
Pour sa part, Samsung Display cherche à intégrer directement les nanocristaux au sein du filtre couleur utilisé sur les écrans , indispensable pour matérialiser les couleurs affichées. Cet unique filtre éviterait l'application d'un filtre couleur et d'un film nanocristaux, pour une économie non négligeable. Très prometeuse, cette méthode de production demanderait toutefois à être encore amplement améliorée et ne devrait pas voir le jour avant deux, troisans.