Technologie Mini LED/Micro LED : encore 3 à 4 ans avant sa popularisation

le 06 novembre 2019 - 10h00

Malgré ses nombreux avantages, la technologie Mini LED a encore quelques difficultés à surmonter avant de pouvoir concurrencer l’Oled.

La technologie de rétroéclairage Mini LED (et par extension Micro LED) commence à être adoptée sur certains moniteurs et téléviseurs haut de gamme (cf. photo ci-dessous du TCL 65X10 présenté par le constructeur en septembre dernier au salon IFA de Berlin 2019), mais selon les sources du média taïwanais Digitimes au sein de l’industrie, il faudra encore 3 à 4 années avant que le Mini LED ne soit utilisé de manière plus large.

 

Coûts de production et chaleur encore élevée 

Pour le moment, le Mini LED fait face à plusieurs obstacles en termes de coût de production, de consommation et de fabrication. Par exemple, davantage de modules Mini LED que de sont nécessaires pour éclairer un écran de même taille, augmentant le coût de production ainsi que la chaleur émise.

 

Énorme marché en perspective

Pour rappel, les Mini LED sont des sources de lumières contrôlables individuellement, utilisables sur les écrans et leur offrant un taux de contraste supérieur, une meilleure gestion du courant et une épaisseur réduite. En outre, leur production peut exploiter les chaînes de fabrication LCD déjà existantes. Ainsi, les écrans LCD équipés de Mini LED pourraient concurrencer à terme la technologie . À noter que les applications potentielles du Mini LED sont nombreuses : du smartphone au téléviseur en passant par les consoles de jeu portables, les montres connectées et les écrans à l'intérieur des véhicules.

pour continuer