Spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique, la société Corning, bien connue sur le marché des smartphones, a introduit en 2015 la technologie Iris Glass, utilisée sur quelques modèles de TV . L’Iris Glass est une feuille transparente (substrat acrylique ou verre) qui guide la source de lumière (par exemple des ) à partir des bords (plutôt que par l’arrière habituellement) à travers l'écran. Cette feuille dénommée LGP (Light Guide Plate) permet donc de réduire encore l’épaisseur des téléviseurs LED Edge (moins de 10 mm), mais aussi d'amoindrir les bordures grâce à sa solidité intrinsèque, nécessitant peu de matériaux de support. Enfin, cette feuille Iris Glass possède un coefficient de transparence plus important, elle laisse passer davantage de lumière que le verre conventionnel.
Bientôt l'Ultra HD/4K
Plus solide et moins sujet à la dilatation thermique que les plaques de plastiques généralement utilisées, l’Iris Glass demeure cependant encore plus onéreux. Mais Corning anticipe une production importante de panneaux Iris Glass, ce qui réduira fortement les coûts.
Plusieurs constructeurs s’apprêteraient à dévoiler des modèles de téléviseurs 2017 Iris Glass, de 50'' à 70'', et l’adaptation au cahier des charges de la certification Ultra HD Premium est déjà à l'étude : « Nous travaillons à ajouter des fonctions de gestion de lumière sur les plaques Iris Glass, explique Corning. Cela implique de nouvelles approches pour l’extraction de lumière, un façonnage spécifique de la plaque pour améliorer le contraste afin de respecter le standard UHD Premium ».