Identique sur la forme au SU-G700 apparu en 2017, le Technics SU-G700M2 évolue dans le fond avec des technologies d'alimentation en provenance directe du prestigieux et statutaire SU-R1000.
Amplification AS²PS
Si l'amplification numérique délivrant 2 x 140 W sous 4 ohms (2 x 70 W sous 8 ohms), le Technics SU-G700M2 intègre donc l'alimentation silencieuse et ultra-véloce AS²PS (Advanced Speed Silent Power Supply). Basée sur des composants très rapide, notamment des transistors à effet de champ FET en nitrure de Gallium (GaN) et des diodes en carbure de silicium (SiC), elle offre une réactivité et une efficacité accrue de l'étage de puissance, dans le but de gérer de manière optimum les enceintes. Pour information, la fréquence de commutation a été multipliée par un facteur quatre entre le SU-G700M2 et son prédécesseur, pour s'établir désormais à 400 kilohertz.
Technics précise que ces évolutions débouchent sur une scène sonore plus détaillées, en éliminant les interférences et la distorsion mais sans brillance aucune des fréquences aigües. L'équilibre est donc maîtrisé.
Jeno et LAPC aux commandes
Bien sûr, le circuit numérique Jeno ( Elimination and Noise-Shaping Optimisation) permettant de réduire les bruits résiduels engendrés par le circuit d'alimentation est toujours de mise. De même pour le système LAPC (Load Adaptive Phase Calibration) pour que les enceintes puissent afficher une courbe « amplitude/fréquence » totalement linéaire. L'alimentation et le circuit réseau sont également spécifiques afin de réduire la distorsion engendrée par les fluctuations de la fréquence du courant. Enfin, tout a été pensé pour réduire au maximum le chemin du signal entre la source et l'étage d'amplification.
On trouve encore des circuits de conversion PWM (Pulse‑width modulation) dédiés au traitement numérique du signal, avec des fréquences d'échantillonnage très élevées, pour offrir un timbre transparent et naturel.
Connectique riche et qualité de fabrication
On note aussi une fabrication soignée avec une façade en aluminium de 7 mm, un châssis double en métal hyper-rigide avec deux plaques de 2 mm et 1,2 mm superposées et un agencement des composants selon trois blocs distincts et isolés les uns des autres. La connectique compte deux entrées , deux , deux entrées/une sortie ligne analogique, une entrée Phono (MM et, nouveau sur le SU-G700M2, MC), une sortie Pre-Out stéréo , un port Host type A et un port USB type-B asynchrone. Ce dernier est compatible avec les fichiers 2,8/5,6/11,2 MHz et accepte les fichiers jusqu'en 384 kHz/32 bits.
À savoir, on trouve aussi sur le SU-G700M2 un sélecteur de phase sur l'entrée Phono pour une prise en charge optimisée des anciens disques vinyles enregistrés en phase inversée. Enfin, le Technics SU-G700M2 profite aussi des boutons de volume et de slection de source en aluminium texturé du SU-R1000.
Disponibilité prévue pour le mois d'octobre, en finition aluminium brossé argent ou noire. Prix indicatif : 2 299 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Technics SU-G700M2 :
• Modèle :
• Puissance : 2 x 70 W sous 8 ohms, 2 x 140 W sous 4 ohms
• Entrées : 2 , 2 , 2 entrées ligne analogiques, 1 entrée Phono (MM et, nouveau sur le SU-G700M2, MC), 1 port Host type A et 1 port USB type-B asynchrone
• Sorties : 1 sortie ligne analogique, une sortie Pre-Out stéréo , 1 paire de borniers vissants
• Fonction Pure Direct
• Compatibilité 2,8/5,6/11,2 MHz
• Audio circuit numérique Jeno (Jitter Elimination and Noise-Shaping Optimisation)
• Sortie casque : oui
• Autre(s) : alimentation AS²PS (Advanced Speed Silent Power Supply)
• Dimensions (L x H x P, mm) : 430 x 148 x 428 mm
• Poids : 12,6 kg