Sur le relativement jeune secteur des smartphones à écran pliable, il existe deux camps : l’écran se referme vers l’intérieur façon Samsung, ou bien s’expose à l’extérieur façon Huawei.
TCL Ultra Flex, pliage recto-verso
Dans le premier cas, l’appareil nécessite un petit écran supplémentaire quand il est replié, alors que dans le second, se pose le problème de la vulnérabilité d’un écran perpétuellement exposé. À l’occasion du dernier salon Mobile World Congress 2022, TCL a réconcilié ces deux visions avec un concept de smartphone capable de se plier aussi bien dans un sens que dans l’autre. Le constructeur ne vient pas de nulle part puisque -en tant que fabricant d’écrans- cela fait un moment qu’il s’essaie à diverses technologies innovantes pour smartphone.
TCL Ultra Flex, le secret dans la charnière en accordéon
Nommé TCL Ultra Flex, ce prototype dispose ainsi d’une charnière « en accordéon » capable de se rabattre à 360° dans un sens ou dans l’autre. Reste toutefois à améliorer la solidité des écrans, sachant que des pliures répétées les mettent à rude épreuve, d’autant plus si elles s’effectuent des deux côtés. Photos : Yankodesign