À l’occasion de sa conférence de presse IFA 2020 (cf. photo ci-dessus), TCL a dévoilé son nouveau processeur audiovisuel intelligent, le moteur AiPQ de seconde génération, sobrement dénommé AiPQ Gen 2. Comme son patronyme l'indique, ce dernier embarque une bonne dose d'intelligence artificielle (AI).
TCL AiPQ Gen 2, analyse de l'image et du son en temps réel
Sa puissance lui permet d'adapter le signal audio-vidéo en temps réel et d'adapter la qualité de l'image affichée et du son en fonction des différents types de contenus visionnés ainsi que des conditions de visionnage. Ainsi, les paysages verts, les scènes de nuit ou l’animation seront traités différemment pour obtenir le meilleur rendu à l’écran. La couleur, le contraste et la luminosité sont adaptés afin que l’image - en particulier- soit la plus belle. Le processeur gère également la mise à l’échelle () des contenus 4K, image par image.
À noter aussi, la détection de l’environnement ambiant avec les micros intégrés au téléviseur. Le volume et les modes sonores peuvent ainsi s’ajuster automatiquement selon la nature du contenu et les sons ambiants.
Le processeur TCL AiPQ Gen 2 devrait faire son apparition dans les téléviseurs de la marque à partir des gammes 2021. Peut-être sera-t-il embarqué dans le prochain TV QD Oled TCL ? Ce dernier sera également annoncé à l'occasion de l'IFA de Berlin 2020 par Marek Maciejewski, le patron du développement des produits TCL pour l'Europe, et attendu à la rentrée prochaine pour le salon IFA de Berlin 2021 (cf. notre actualité TV QD Oled TCL dévoilée au salon IFA de Berlin 2021 ?).