TCL, le constructeur chinois mise sur les technologies TV LCD, TV Oled, QLED et TV Mini LED

le 02 mai 2019 - 10h03

Toujours lors de la préconférence IFA la semaine dernière à Séville, le constructeur chinois TCL, connu pour ses téléviseurs LCD/LED à l'excellent rapport qualité-prix, a confirmé travailler sur de nombreuses autres technologies de diffuseur. 

Si la commercialisation de TV Mini LED, présentés au salon CES de Las Vegas en janvier dernier, est actée pour la fin d'année (cf. nos actualités CES 19 > TV LCD QLED 8K TCL X10 75'', 1 000 Mini LED, 1 000 nits, HDR Dolby Vision et HDR10+ et TV TCL 2019, HDR10+ et HDR Dolby Vision sur les séries UHD/4K EP68, EC78, X10S et UHD/8K X10S), la présentation TCL a de nouveau confirmé son implication dans la technologie Oled Printing associée aux Quantum Dots, connue également sous la dénomination QD Oled (cf. notre actualité TV QD Oled, TCL dans les pas de Samsung pour contrer l'Oled de LG ?). En revanche, toujours aucune date de commercialisation n'a été donnée par la marque. La rédaction d'AVCesar.com table sur les années 2020/2021 pour découvrir sur un salon un premier diffuseur de la sorte.

 

 

QLED électroluminescent

Autre information glanée en discutant avec les représentants TCL, la compagnie indique aussi travailler sur la technologie QLED électroluminescente (cf. le dossier complet de la rédaction consacré au procédé Quantum Dots : Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD), concurrente directe de l'Oled. Mais comme déjà indiqué dans nos colonnes, l'émergence grand public de téléviseurs basés sur ce principe n'est pas pour demain. De nombreuses étapes technologiques restent encore à franchir et à maîtriser, la commercialisation des TV QD Oled dont la fabrication est prévue au sein de la nouvelle usine CSOT à Shenzhen (cf. notre actualité Chantier de l'usine Ink Jet Printed Oled CSOT (TCL) lancé à Shenzhen) sera (sauf mauvaise surprise) prête avant.

 

Ambition assumée

On le constate année après année, le groupe TCL affirme ses ambitions en matière de téléviseurs. Avec la volonté d'être présent sur plusieurs technologies. Si l'on fait le décompte, TCL développe de concert quatre procédés d'affichage distincts : LCD/LED et QLED, Mini LED, Oled Printing et QLED électoluminescent. De quoi concurrencer toujours plus fortement les leaders coréens du marché TV, Samsung et LG.

 

À savoir, la conférence pré-IFA de Berlin fut aussi l'occasion pour TCL d'annonces « surprises » dans d'autres secteurs de l'électronique grand public. À lire dans une prochaine actualité.

pour continuer