Il faut l'avouer, l'événement 2023 « Experts Meet Experts » proposé par TCL en Pologne fut une première pour les membres de la rédaction d'AVCesar. Jamais, en plus de 30 ans de conférences de presse, de présentations de produits ou de rendez-vous avec les ingénieurs d'une marque, nous n'avions assisté à un tel déploiement de force : plus de 40 téléviseurs installés dont une quinzaine de « Jumbo TV », des spécimens 85'' et 98'' issus des séries C805, C955 et X955, plusieurs autres diffuseurs affichant différents systèmes de rétroéclairage et Mini LED pour visualiser parfaitement les divers procédés mis en œuvre, de très nombreux outils à la disposition des médias souhaitant procéder aux mesures des écrans, un accès direct et permanent aux équipes techniques de TCL…
Bref, un environnement inédit dont les maîtres-mots étaient « transparence » et « échange ». Voilà qui change sensiblement, voire radicalement, comparé à d'autres marques qui versent de plus en plus dans le secret en ne souhaitant même pas, par exemple, communiquer sur le nombre de zones de leur rétroéclairage ou sur le pic lumineux…
TCL 85X9555, les mesures
Informé de l'organisation souhaitée par TCL, AVCesar était présent en force également avec notre partenaire de longue date, Cédric Louis (HC Calibrage), calibreur professionnel en photo ci-dessous, accompagné de son matériel de pointe dernier cri et parfaitement profilé. Dans le but de mesurer très précisément les performances de ces écrans dans un premier temps, et ensuite de les calibrer finement pour véritablement profiter de ce qu'ils ont dans le ventre.
TCL 85X955, record de luminosité en sortie de carton
Avant de passer à un test complet, on vous propose dans cette actualité (et dans celle déjà publiée sur la série C805, cf. TCL 85C805, TV Mini LED sur le gril : promesses vérifiées, mesures validées, et sur la C955 à venir) de prendre connaissance des principales mesures du TCL 85X955, le deuxième téléviseur à être passé sur le gril lors de nos sessions de benchmarking. Après avoir fait chou blanc toute la première journée pour mesurer les TV (cf. plus bas), nous avons mesuré une valeur insensée du pic lumineux en SDR en sortie de carton. Près de 895 nits en mode Cinéma pour le 85X955, sensiblement plus encore en mode Standard, soit des chiffres proposés par certains autres téléviseurs en… HDR.
TCL 85X9555, spectre tonal singulier
À l'instar de notre remarque sur le 85C805, mesurer sur le 85X955 un tel pic lumineux en SDR est une première. Il a donc fallu au terme de notre première journée à Varsovie, pendant une partie de la nuit, repenser totalement le profil initial du spectroradiomètre Jeti Spectraval 1511 HiRes (2 nm) dont l'objet est d'identifier précisément le spectre tonal du diffuseur, étape préalable indispensable à des mesures justes et à un calibrage précis. Sans cette dernière, la procédure est en effet forcément erronée.
Une fois la procédure adaptée à la nouvelle donne de ces TV TCL, soit au début de deuxième jour de l'événement, nous avons pu dérouler notre méthodologie habituelle avec succès. Avec une telle pêche à l'allumage, 895 nits en et 2 131,5 nits en (et même presque 5 000 nits pendant les 15 premières secondes en mode Standard pour un APL 5%, donc pas vraiment exploitable au quotidien), il s'agit pour Monsieur Toutlemonde de calmer les ardeurs du téléviseur, la fatigue oculaire pouvant rapidement survenir. Et pour les amoureux des belles images, un calibrage est donc hautement conseillé. Pour rappel, TCL annonçait 5 000 nits lors de la présentaion de ce modèle. Après celle des TV C805, la promesse des TV X955 est donc tenue.
TCL 85X955, les mesures après calibrage
Une fois le calibrage terminé, le signal SDR est calé à près de 144 nits avec un Delta E de l'échelle de gris moyen à 0,65 et 056 pour le gamut. Des chiffres plus que parfaits pour regarder la , des ou des .
De son côté, le signal HDR affiche un pic à 1 956,3 nits pour un Delta E à 0,53 de l'échelle de gris et 0,73 pour le gamut, des valeurs excellentissimes pour faire briller les spéculaires et afficher des couleurs justes. Et le résultat à l'écran était vraiment bluffant avec des textures présentes dans les hautes lumières, impossibles à discerner sur la quasi majorité des autres diffuseurs et, bien sûr, la totalité des diffuseurs .
Enfin, le Color Volume est très bon (cf. première capture ci-dessous) à 154,7% du Rec.709, 103,7% du DCI-P3 et 70% du Rec.2020. Le pic lumineux en mode Cinéma, une fois le téléviseur calibré, affiche quant à lui 3 700 nits en APL 10% et 647,6 nits en APL 100% (cf. deuxième capture ci-dessous), une valeur véritablement exceptionnelle.
Dernière remarque, le traitement vidéo du TV TCL 85X955 est en progrès par rapport aux téléviseurs de l'an dernier, et très proche de celui proposé par les références C845. Plus de détails ultérieurement.
Au final, notre expérience avec le TV TCL 85X955 s'avère plus qu'excellente. Les promesses sont tenues, tant au niveau des performances lumineuses et colorimétriques que du traitement vidéo et de l'ergonomie (interface rapide). Reste désormais à concrétiser un banc d'essai complet pour tout connaître de ce diffuseur.