Si vous suivez les actualités et les bancs d'essai d'AVCesar.com, vous connaissez déjà les (cliquez pour découvrir le test d'AVCesar.com et tout savoir des formidables possibilités du produit) et Realiser A16, présentés et/ou testés dans nos colonnes.
Le concept du SVS Smyth Realiser
Pour rappel, le Smyth Realiser A8 premier du nom apparu en 2010 était un système déjà complètement génial capable de reproduire tous les spectacles audio à travers un casque, sans enceintes, comme si vous y étiez, avec 8 canaux maximum (idéal pour une configuration ou 5.1.2). Il était aussi capable, lors du visionnage d'un film à l'écran, de suivre les mouvements de la tête du porteur du casque pour « recaler » en temps réel le son au bon endroit dans l'espace sonore autour de sa tête.
Il offrait enfin la possibilité d'enregistrer la signature sonore des plus grandes salles de cinéma, de concert ou même Home Cinéma en termes d'espace, d'équipement et de traitement acoustique (possibilité de stocker 64 empreintes sonores), pour en bénéficier ensuite à l'identique dans son canapé et son salon à travers un simple casque stéréo. L'auditeur ressent exactement les mêmes sensations auditives. « On a l’impression d'être entouré de vraies enceintes et de les entendre directement, comme si le casque n’existait pas », déclare le Dr Mike Smyth, le concepteur du procédé SVS, à qui l’on doit déjà avec son frère le Dr Stephen Smyth le brevet Coherent Acoustic exploité par la société DTS.
Le SVS Smyth Realiser A16 commercialisé en 2016, utilisable en binôme avec deux casques, offre des performances en hausse sensible avec la reproduction d'une configuration jusqu'à 24 enceintes virtuellement distribuées autour de l'auditeur. Le Realiser A16 peut donc gérer les bandes-son (jusqu'en 15.1.8) et via quatre entrées 2.0. Raccordé à un téléviseur, sa fonction permet de récupérer les bandes-son Dolby Atmos des services de .
À savoir, une mise à jour est annoncée, plus tard dans l'année, pour le décodage (cf. notre actualité DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma) avec la possibilité d'exploiter 16 canaux en configuration deux utilisateurs simultanés ou 24 canaux en configuration mono utilisateur. Pour rappel, le décodage (disponible également aussi via mise à jour) est limité en 7.1.4 ou 9.1.2. De même, une autre mise à jour est prévue pour l'ajout de l'Auro 3D.
Quid du SVS Smyth Realiser SE ?
Le Smyth Realiser A16 SE, qui a fait sa première sortie grand public au salon Paris Audio Video Show qui s'est tenu ce week-end à Paris, reprend bien sûr toutes les spécifications du A16. Mais il intègre surtout un traitement sonore signé de la société française AudioXD qui, pour faire simple, vise à proposer exactement les possibilités de son virtuel du A16 via une paire d'enceintes passives et non plus un casque. Comme mentionné au début de cette actualité, le traitement AudioXD propose pour le moment une virtualisation jusqu'en 9.1.6, soit 16 canaux. Mais les développeurs français que nous avons rencontrés le week-end dernier au salon parisien travaillent d'ores et déjà à la prise en charge des 24 canaux du A16 et ne doutent pas de proposer rapidement une mise à jour Firmware jusqu'en 15.1.8 (ou toute autre configuration bornée à 24 canaux, par exemple 17.1.6), normalement fin décembre.
Les autres (géniales) fonctionnalités d'AudioXD
À savoir, le procédé AudioXD propose aussi un Home Cinéma 7.0 de n'importe quelle piste 2.0 (DVD, Blu-Ray…). Et pour profiter de la virtualisation, il s'agit bien sûr d'être positionné entre les deux enceintes frontales. AudioXD fournit d'ailleurs de base trois réglages prédéfinis (qui correspondent à l'immense majorité des configurations) selon l'écartement des enceintes par rapport à la position d'écoute : 20°, 45° ou 60 degrés. Enfin, AudioXD fournit aussi deux profils audio optimisés pour les écoutes , exclusivement au casque cette fois-ci.
il faut garder en tête un point essentiel lié au système AudioXD, son efficacité est totalement indépendante de la configuration de la pièce. Pièce en losange, salon en L, salon cathédrale, espace à très grand volume, en pointe… peu importe ! L'architecture de la pièce n'influe en rien sur le rendu AudioXD.
Comment profiter de la fonction AudioXD ?
Pour en profiter, deux possibilités existent. Soit vous êtes déjà propriétaire d'un SVS Smyth Realiser A16 et il suffit, contre monnaie sonnante et trébuchante plus un retour atelier, d'acquérir la fonction AudioXD (jusqu'en 9.1.6, soit 16 canaux pour le moment on le répète, et mise à jour gratuite 24 canaux à venir) pour le faire évoluer en version A16 SE. Soit vous achetez directement un SVS Smyth Realiser A16 SE, donc un modèle déjà équipé de la fonction AudioXD.
• Disponibilité du SVS Smyth Realiser A16 SE (cliquez pour accéder à la boutique en ligne du distributeur français) annoncée pour le mois de novembre. Prix indicatif : 7 290 euros.
• Disponibilité de la mise à jour A16 SE pour les possesseurs d'un SVS Smyth Realiser A16 (cliquez pour accéder à la boutique en ligne du distributeur français) annoncée pour la fin du mois de novembre. Prix indicatif : 3 490 euros.
• Disponibilité de la mise à jour gratuite AudioXD 24 canaux annoncée pour le mois de décembre