Selon le dernier baromètre de la SVoD réalisé par l’institut Médiamétrie du 7 au 29 novembre 2019, 86% des internautes français savent ce qu’est la SVOD. Sur les 12 mois précédant l’étude, un tiers des personnes interrogées ont utilisé un service de au moins une fois, représentant 18 millions d’individus, soit 5,8 millions de plus en deux ans.
Téléviseur, écran privilégié pour regarder des contenus SVOD
Parmi les services les plus populaires, Netflix est en tête et continue sa progression, suivi par Amazon Prime Video en pleine croissance aussi. L’écran privilégié pour le visionnage demeure le téléviseur pour 77% des Français. Toutefois, 70% utilisent également au moins un ordinateur, mobile ou tablette pour regarder du contenu.
La parole à Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment Médiamétrie
Naturellement, la crise actuelle du coronavirus risque d’impacter ces chiffres de manière significative, comme l’explique Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. « La France et le monde connaissent depuis le début de l’année une crise sanitaire sans précédent. Les mesures de confinement en vigueur en France depuis le 17 mars entraînent une modification des comportements, notamment audiovisuels. Qu’en est-il de la SVoD ? Alors même que la situation pousse certaines plateformes à modifier leur planning de lancement et que d’autres limitent le débit des programmes diffusés, comment réagit le public ? Abonnement, usage, intention… La réponse dans le prochain Baromètre de la SVoD à paraître en juillet ».