Coursier à Shanghai, Mardar rencontre un jour Moudan, la fille d'un riche client. Mais à cause des liens qui l'unisse à une bande mafieuse, il accepte de la kidnapper. Déprimée par cet homme qu'elle estimait, Moudan parvient à s'échapper et se jette dans la rivière Suzhou. Quelques années plus tard, Mardar sort de prison et croise dans un bar l'exact sosie de Moudan…
Une édition rare à ne pas louper
Bardé de récompenses, à mi-chemin entre polar et conte fantastique, Suzhou River prend pour héroïne une rivière construite au XIVe siècle sous la dynastie Yang, afin de permettre les échanges entre les paysans et les villes. Un film envoûtant restauré en 4K sous la supervision de Lou Ye lui-même à partir du négatif 16 mm d'origine (avec VO DTS-HD Master Audio 5.1). Une restauration présentée en Première mondiale au Festival de Berlin 2022 dans la section Berlinale Classics, avant de ressortir en salles en France le 28 décembre de la même année.
Désormais considéré comme un classique du cinéma chinois moderne, Suzhou River sera accompagné du bonus À propos de Suzhou River par Tony Rayns (32'), du court métrage In Shanghai de Lou Ye (16'), de la bande-annonce, d'un livret de 32 pages renfermant un entretien inédit avec Lou Ye réalisé par Wang Muyan, ainsi qu'une carte postale Collector.