De précédentes rumeurs prévoyaient déjà que la future et toujours hypothétique PlayStation 5 Pro -amélioration de la PS5 actuelle- disposerait de capacités d’upscaling AI, soit la mise à l’échelle supérieure de la résolution via des algorithmes d’intelligence artificielle. Concrètement, un jeu en 1 080p passerait automatiquement en 4K en un clin d’œil et de manière convaincante.
PlayStation Spectral Super Resolution, késako ?
Habituée aux fuites a priori sûres, la chaîne YouTube Moore's Law is Dead en a récemment remis une couche, expliquant que cette technologie d’ propriétaire porte un nom : PlayStation Spectral Super Resolution (ou PSSR). Dans le détail, le PSSR utilise les algorithmes d’apprentissage Machine Learning pour améliorer la résolution à partir des données de base, la faisant passer au maximum en à 60 im/s, même si l'UHD 8K avec un mode Performance à 30 im/s est envisageable dans le futur. Le PSSR remplacera l’anti-aliasing ou l’upsampling d’un jeu, un peu à la manière du DLSS, avec en bonus la compatibilité .
Atout de taille, le procédé PSSR n’a bas besoin de « s’entraîner » au préalable sur un jeu pour en extrapoler une résolution supérieure. Tout s’effectue en temps réel et le procédé ne prend que 2 millisecondes pour passer du à l'UHD 4K, un temps qui pourrait encore être réduit via des optimisations futures.
PS5 Pro, 3x plus puissante que le PS5
Autre sujet dégoté dans la même fuite, la vitesse de calcul de la PS5 Pro : 67 teraflops de calculs 16 bits à virgule flottante, soit 33,5 teraflops de calculs à précision simple, soit trois fois plus que les 10,28 teraflops de la PS5 actuelle. En d’autres termes, une machine nettement plus performante pour des résultats qui se verront directement à l’écran.