En déjà 45 ans de carrière, Nicolas Philibert a déjà régulièrement évoqué le monde de la santé, du côté des soignés comme des soignants, dans ses documentaires (Le pays des sourds, La moindre des choses ou plus récemment De chaque instant qui suivait des élèves dans d'un institut de formation en soins infirmiers). Mais récemment, c'est une trilogie autour de la psychiatrie dans laquelle s'est lancé le réalisateur français, dont le premier opus se nomme Sur l'Adamant.
Sur l'Adamant, Ours d'or à Berlin
Dans ce film, Nicolas Philibert pose sa caméra dans un centre de jour parisien unique, situé dans un bâtiment flottant au bord de la Seine, à quelques pas de la Gare de Lyon. Celui-ci accueille à son bord des adultes souffrant de troubles psychiques et leur offre un suivi quotidien, ainsi que des ateliers autour de la musique, du cinéma, des arts plastique ou de l'écriture, pour faire travailler sur leur créativité et s'épanouir. Un film humain et sensible, montrant les hauts et les bas d'une telle entreprise, qui a été récompensé de l'Ours d'or lors de la dernière édition du Festival international du film de Berlin.
Pas de Blu-Ray mais un double DVD
Sur l'Adamant sortira en DVD (pas de Blu-Ray, donc, dommage) le 19 septembre prochain chez Blaq Out, dans une édition double DVD. Sur le second disque, plusieurs bonus seront proposés : un entretien avec le réalisateur et surtout un film de Jean-Louis Comolli, intitulé Nicolas Philibert, hasard et nécessité, qui revient sur le travail du réalisateur. Un livret autour du film complète cette édition.