Selon un récent sondage du cabinet Aluma Insights (via Flatpanels), les consoles de jeu (Xbox, PlayStation ou Nintendo) représentent 6% du temps passé pour streamer de la vidéo via des plateformes payantes. Ce chiffre était de 26% en 2015.
Streaming 2023, les consoles ont laissé place aux Smart TV
En 2011, 25% des abonnés Netflix utilisaient une Nintendo Wii et la PlayStation 3 était même l’appareil le plus populaire pour le visionnage de Netflix à son époque, dixit le service en ligne. Là où les Smart TV ne représentaient que 27% du temps de visionnage en 2016, ce chiffre est aujourd’hui de 50%. Une tendance a priori normale, sachant que les consoles de jeu ne sont plus les meilleurs appareils pour le avec une haute consommation d’énergie, des compatibilités audio et vidéo moyennes, et l’absence de synchronisation du taux d’affichage et de la gamme dynamique.
La parole à Michael Greeson, fondateur d'Aluma Insights
« C'est un exemple de schéma migratoire bien établi, explique Michael Greeson, fondateur d'Aluma Insights. Le téléviseur le plus récent et le plus fonctionnel va dans le salon et le modèle qu'il remplace est déplacé dans la chambre principale, puis dans la deuxième chambre, et ainsi de suite. Au fur et à mesure, l'utilisation de dispositifs intermédiaires pour regarder des vidéos en streaming dans toutes les pièces de la maison se réduit progressivement ».