Selon les recherches du cabinet Ampere Analysis, la disponibilité de la totalité d’une saison d'une série dès le premier jour sur un service de pousse plus facilement les membres à ne pas renouveler leur abonnement. Ce n’est donc pas un hasard si des plateformes relativement récentes comme Disney+, Paramount+, Apple TV+, Peacock et HBO Max reviennent au système d’antan avec des sorties espacées d’une semaine pour chaque épisode.
Binge Watching et désintérêt du public
Pour rappel, le concept de disponibilité immédiate -permettant de consommer une saison entière d’un coup (ou « binge watching » en anglais)- a été introduit par Netflix pour ensuite être copié par d’autres services comme Amazon Prime Video et Hulu. Toutefois, cette pratique fait que 80% des spectateurs ne s’intéressent plus au programme après un mois, là où des sorties hebdomadaires maintiennent l’intérêt des spectateurs sur plusieurs mois.
La parole à Rahul Patel de Ampere Analysis
« Une sortie hebdomadaire facilite la conversation autour d’une série, explique Rahul Patel de Ampere Analysis. Entre les diffusions, les spectateurs ont tout le temps de discuter des épisodes et de les revoir, ce qui a moins de chance d’arriver si une saison entière sort d’un coup ». Source : mediaplaynews