Via la société de production de Spielberg -Amblin Partners- créée en 2015 (1917, Green Book, Ready Player One, First Man), les deux parties ont conclu un accord qui spécifie la réalisation de plusieurs films par an sans toutefois préciser si Spielberg les réalisera lui-même, ni même combien exactement seront produits.
Une histoire d'histoires
Le réalisateur a précisé dans un communiqué : « Chez Amblin, la narration sera toujours au centre de tout ce que nous faisons, et dès la minute où Ted et moi avons commencé à discuter d'un partenariat, il était tout à fait clair que nous avions une opportunité incroyable de raconter de nouvelles histoires ensemble et de toucher le public de nouvelles façons ».
Et Ted Sarandos, le co-directeur général de Netflix, de lui faire écho dans un autre communiqué : « Steven est un créatif visionnaire et un leader. Comme tant d'autres dans le monde, j'ai été bercé durant mon enfance par ses personnages mémorables, ses histoires, qui ont été durables et inspirantes. Nous avons hâte de travailler avec l'équipe d'Amblin et sommes honorés et ravis de faire partie de ce chapitre de l'histoire cinématographique de Steven ».
À noter que Netflix et Amblin Partners ont déjà collaboré l'année dernière avec la sortie sur Netflix des Sept de Chicago, initialement prévu chez Paramount mais depuis re-vendu à la plateforme à cause de la pandémie de Covid-19.