Rappel des faits. Les deux auteurs stars de la série Game of Thrones avait signé avec Disney pour écrire une nouvelle trilogie Star Wars dont le premier long métrage devait être lancé le 16 décembre 2022. Une collaboration prestigieuse symbole d'un nouvel élan pour la saga créée par George Lucas en 1977. Sauf qu'entre-temps, les deux compères ont signé un accord avec Netflix (200 millions de dollars sur cinq ans), ce qui, aujourd’hui, ne leur laisserait plus suffisamment de temps pour se concentrer à l’écriture de Star Wars.
À notre grand regret, etc.
Les deux auteurs déclarent : « Nous adorons Star Wars. Quand George Lucas l'a inventé, il nous a créés en même temps. Discuter de Star Wars avec lui et l'équipe actuelle en charge de cet univers fut la sensation de notre vie. Nous serons toujours redevables envers la saga qui a tout changé pour nous. Mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée et nous sentions que nous ne pourrions pas rendre justice à la fois à Star Wars et aux projets que nous avons pour Netflix. À notre grand regret, nous devons donc faire un pas de côté ».
La réponse de Disney
La réaction de Disney ne s’est pas fait attendre avec une déclaration laconique de Kathleen Kennedy : « David Benioff et Dan B. Weiss sont d'extraordinaires raconteurs d'histoires. Nous espérons les réintégrer à l'avenir, quand ils seront capables de se dégager de leur agenda très chargé pour se concentrer sur Star Wars ».
Les fans pourront toujours se consoler avec l’arrivée de The Mandalorian sur Disney+ (cliquez pour la toute nouvelle bande-annonce) et la sortie en salles de L'ascension de Skywalker. Il y aura aussi la série Obi-Wan Kenobi et la nouvelle série écrite par Tony Gilroy, Cassian Andor. Quant à savoir si on verra une trilogie Star Wars écrite par les deux showrunners de Game of Thrones, nul doute qu'il faudra un sacré coup de main de la Force pour que cela arrive un jour…