Attendue depuis début 2021 par de nombreux utilisateurs du service musical, ayant même suscité l'abonnement de certains suite à son annonce, l'offre Spotify HiFi a cessé d’être d’actualité début 2022, comme l'avait confirmé en personne le PDG de la société.
La parole à Gustav Söderström, co-président de Spotify
Depuis l’annonce initiale, la concurrence -notamment Apple Music et Amazon- ont lancé leur offre Hi-Fi sans frais supplémentaires, un état de fait qui explique pourquoi Spotify tarde à venir sur le marché. La compagnie souhaite en effet certainement monétiser cette option, mais se doit désormais de justifier cette tarification face aux offres gratuites concurrentes. C’est en tout cas ce qu’il transparaît d’une récente interview de Gustav Söderström -co-président de Spotify- avec le site The Verge. « Nous l'avons annoncé, mais ensuite l'industrie a changé pour diverses raisons, explique Söderström. Nous allons le faire, mais nous allons le faire de manière à ce que cela ait du sens pour nous et pour nos utilisateurs. L'industrie a changé et nous avons dû nous adapter ». Comprenez par-là, nous sommes bien embêtés devant la gratuité proposée pour la qualité par nos concurrents…
Spotify HiFi, c'est prêt mais ça coûte cher à la société…
Quand lui est demandé d’éclairer sa pensée sur le sujet, il botte en touche : « Nous voulons le faire de manière que cela fonctionne également pour nous d'un point de vue financier. Je ne suis pas autorisé à commenter nos accords avec les labels, ni sur ce que les autres acteurs de l'industrie ont fait, pour des raisons évidentes ». Selon les informations de The Verge, l’option est techniquement prête à être mise sur le marché, et la totalité du catalogue Spotify est déjà convertie en Hi-Fi.