Spotify, 155 millions d’abonnés payants et 345 millions au total

le 09 février 2021 - 16h10

La plateforme de streaming audio Spotify continue d’augmenter sa base d’utilisateurs, aussi bien gratuits que payants.

À l’occasion de la récente annonce de ses résultats trimestriels, Spotify déclare avoir atteint le chiffre de 155 millions d’abonnés payants dans le monde, soit 24% de mieux que l’année dernière, et 345 millions d’utilisateurs actifs au total, soit une augmentation de 27% par rapport à l’an passé. La plus grosse croissance vient des utilisateurs gratuits, avec +30% d’année en année pour un total de 199 millions.

 

Revenu par abonné en baisse mais publicité en hausse

Toutefois, le Wall Street Journal fait remarquer que le chiffre d’affaires moyen par utilisateur a décliné de 8% par rapport à l’an dernier. La faute aux promotions utilisées pour attirer de nouveaux abonnés, ainsi qu’à des tarifs plus bas en vigueur dans certains marchés comme la Russie et l’Inde. En revanche, le chiffre d’affaires généré par la publicité a augmenté, représentant 13% des recettes totales, là où d’habitude il ne dépasse pas la barre de 10%.

 

Globalement, Spotify accuse une perte de 125 millions d’euros, mais c’est moins que la perte de 209 millions constatée l’année dernière. Rappelons que Spotify fait rarement des bénéfices, la compagnie continuant d’investir dans sa croissance.

pour continuer