En 1991, alors que le mariage de Diana (Kristen Stewart) avec Charles (Jack Farthing) bat sérieusement de l’aile, la famille royale s’apprête à fêter Noël au palais de Sandringham. Dans la villégiature royale, Diana, très fragile psychologiquement, ne peut compter que sur l’amitié d’une habilleuse, Maggie (Sally Hawkins), que Charles va faire muter en urgence…
Entre biopic traditionnel et chronique fictive
Spencer, présenté en exclusivité française sur la plateforme Amazon Prime, est réalisé par le Chilien Pablo Larrain (Jackie, El Club) et scénarisé par Steven Knight (Locke, Les promesses de l’ombre). Il s'agit moins d'un biopic traditionnel qu’une chronique fictive sur l’état d’esprit et les rêveries de la princesse Diana à un moment pivot de sa courte vie. Le film a été montré en avant-première au festival de Venise, puis présenté dans de multiples festivals (Toronto, Londres, Zurich) avant de sortir en salles au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Bon consensus critique
Sur l’agrégateur Rotten Tomatoes, Spencer suscite un bon consensus critique avec un taux de satisfaction de 83%. Tous soulignent l’interprétation intense de Kristen Stewart. Mais beaucoup de spectateurs paraissent regretter que le récit -émaillé de chimères et de cauchemars de Diana- ne livre pas un récit plus limpide d’un événement ayant durablement scarifié la famille royale britannique.