À savoir, les Sony VPL-XW5000ES et Sony VPL-XW7000ES sont le fruit d'une refonte totale de la gamme vidéoprojecteurs de la marque nippone, de celle qui intervient tous cinq ou six ans. D'ailleurs, à savoir, les références Sony VPL-VW290ES, VW590ES, VW790ES et même HW65ES disparaissent purement et simplement de la gamme. Désormais, la gamme des vidéoprojecteurs Home Cinéma Sony est 100% 4K et 100% laser.
Sony VPL-XW5000ES, nouveau design
Au premier coup d'œil, le vidéoprojecteur Sony VPL-XW5000ES apparaît sensiblement plus compact que les modèles VW. Au regard des chiffres, c'est bien le cas avec un nouveau châssis pour un volume et un poids, pour le XW5000ES, environ 30% plus petit et 35% plus léger qu'un VPL-VW790ES. À titre de comparaison, le XW5000ES pèse 13 kg pour un volume de 36 l contre 20 kg et 51 l pour le VW790ES. Et si l'écart est moins net avec un VPL-VW290ES, l'avantage reste nettement en faveur du XW5000ES.
Sony VPL-XW5000ES, processeur X1 Ultimate for Projectors
Au menu des évolutions majeures, l'intégration du nouveau processeur X1 Ultimate for Projectors, en provenance directe de la division TV du groupe japonais, d'une puissance 2,8x supérieure à celle du X1 précédemment utlisé. Toutefois, les représentants de la marque indiquent que la puce embarquée dans les vidéoprojecteurs Sony n'a pas d'équivalent au sein des téléviseurs Sony. Il s'agit en effet d'une version spécifiquement adaptée à la vidéoprojection. Sa puissance permet une analyse et une optimisation de l'image via les traitements Dynamic HDR Enhancer et Object-Based Super Resolution, en temps réel et image par image. Le premier a pour but d'étudier chaque image du signal vidéo et d'appliquer un traitement HDR optimisé pour magnifier la luminosité dans les zones claires et calmer ses ardeurs dans les zones sombres. Le second détecte les petits objets qui composent une image, améliore leur résolution et réduit le bruit vidéo.
Autres ajouts liés au processeur X1 Ultimate for Projectors, l'utilisation de deux bases de données (Dual Database Processing) pour réduire le bruit vidéo d'une part et améliorer l’Upscaling de l'autre, plus l'algorithme Object‑Based HDR Remaster permettant un remapping de la courbe de luminance pour préserver la couleur dans les hautes lumières et procéder à un ajustement fin du contraste. Bien sûr, la sauvegarde de réglages différents selon la nature des signaux vidéo, ou , est toujours de mise.
Sony VPL-XW5000ES, nouvelle matrice SXRD 0,61''
Autre changement drastique du Sony VPL-XW5000ES, la présence de nouvelles matrices 0,61'', les plus petites au monde, à la résolution et dotées d'une couche de silicone réfléchissante pour un meilleur contrôle de la lumière dans le but d'identifier sans coup férir les nuances de noir dans les zones sombres. De même, ces matrices 0,61'' utilisent de nouveaux matériaux de cristaux liquides pour une résistance accrue.
Sony VPL-XW5000ES, nouveau bloc optique
Nouveau châssis signifie le plus souvent nouvelles optiques, c'est le cas pour le Sony VPL-XW5000ES. Celle-ci, asphérique d'un diamètre de 54 mm, est dotée de 10 éléments dont 9 en verre. Un Lens Shift, manuel, vertical/horizontal (+/- respectivement 71% et 25%) est présent. Important, en plus de la mise au point optique, le Sony VPL-XW5000ES profite d'une fonctionnalité intéressante, le Digital Focus Optimizer. Ce dernier compense numériquement les éventuels défauts ou détérioration de la lentille. De même, il redonne du piqué aux quatre coins de l'image pour une parfaite homogénéité avec le centre de l'image.
Sony VPL-XW5000ES, principales spécifications
Au chapitre des spécifications, on peut encore citer une luminosité de 2 000 lumens (Sony n'indique pas le ratio de contraste dynamique), la technologie Triluminos (95% du DCI-P3) et une source lumineuse laser Z-Phosphore (laser bleu avec traitement au phosphore) d'une durée de vie de 20 000 heures. À noter, le Sony VPL-XW5000ES se décline en coloris noir ou blanc. Et les amateurs de jeu vidéo seront ravis d'apprendre qu'avec le mode Input Lag Reduction activé, celui-ci est limité avec un signal 2 160p/60 à 21 ms, 13 ms en /120 (pas de compatibilité 4K/120). À signaler, encore, la certification Imax Enhancer.
Sony VPL-XW5000ES, la connectique
La connectique compte deux entrées 2.0b, une prise , une 12V, un port et un port .
HDR10 et HDR HLG
Bien sûr, tous les modèles Sony 4K 2022 sont compatibles avec les normes et HDR (pour Hybrid Log Gamma). Pour rappel, celle-ci est destinée essentiellement aux diffusions broadcast terrestres. Elle est basée sur une simple couche de données HDR qui peut être décodée aussi bien par les récepteurs compatibles (téléviseurs, décodeurs…) que par les modèles (Standard Dynamic Range), ces derniers délivrant alors un signal HDR. Elle offre ainsi l'opportunité de diffuser n'importe quel contenu, notamment des captations live (événements sportifs, concerts…), avec la transmission d'un unique signal.
Disponibilité annoncée pour l'été. Prix indicatif : 5 999 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Sony VPL-XW5000ES :
• Type
• Résolution
• Résolution native : 3 840 x 2 160 pixels
• Matrice SXRD : matrice 0,61''
• Source lumineuse : laser Z-Phosphore
• Luminosité : 2 000 lumens
• Input Lag : 21 ms en /60, 13 ms en /120
• Fonctions Dynamic HDR Enhancer
• Fonctions Object-based Super Resolution
• Fonctions Digital Focus Optimizer
• Fonctions Dual Database Processing
• Fonctions Object-based HDR Remaster
• Compatibilité
• Compatibilité HDR
• Compatibilité 2.3
• Compatibilité
• Gamut : 95% DCI-P3
• Connectique : 2 entrées 2.0b certifiées HDCP 2.2, 1 prise , 1 12V, 1 port et 1 port
• Lens Shift : vertical/horizontal (+/- respectivement 71% et 25%
• Autre : Processeur X1 Ultimate for Projectors
• Poids : 13 kg
• Dimensions (L x H x P) : 460 x 200 x 472 mm