Lancée en 2022, la gamme LinkBuds de Sony accueille trois nouvelles références, parmi lesquelles les écouteurs sans-fil LinkBuds Open que nous proposons de détailler ici-même (cf. notre actualité Sony LinkBuds Fit, nouveaux écouteurs True Wireless pour découvrir une autre des nouvelles références).
Sony LinkBuds Open, principales spécifications
Ces écouteurs se distinguent de prime abord par de nouveaux stabilisateurs légers améliorant le confort de port, ensuite par des haut-parleurs de conception ouverte pour rester connecté à son environnement. Ils sont en outre équipés de la fonction Auto Switch (pour changement automatique) qui transfère automatiquement la lecture vers l’enceinte LinkBuds Speaker, elle aussi nouvelle venue au sein de la gamme (la troisième nouvelle référence…).
Côté son, on trouve dans les écouteurs le processeur V2, également présent dans les WF-1000XM5, pour une qualité sonore optimisée. Les LinkBuds Fit prennent en charge le DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) pour rehausser la qualité des fichiers audio compressés. Côté navigation, on note la fonction Wide Area Tap permettant des double ou triple contacts à l’avant de l’oreille de votre choix pour contrôler la lecture, donc sans toucher directement les écouteurs.
Sony LinkBuds Open, réalité audio augmentée
Sachez aussi que Sony collabore avec le développeur Niantic dans le domaine de la réalité audio augmentée. Ainsi, le jeu Ingress, en combinaison avec les LinkBuds Open, tire parti des technologies de détection et de spatialisation du son pour une information sonore qui suit votre regard.
Sony LinkBuds Open, développement durable
Parmi les autres fonctionnalités, on peut mentionner la connexion multipoint, la lecture et la pause instantanées, le contrôle vocal, le Head Tracking (la position du son dans l'espace tient compte de l’orientation de votre tête : une guitare située à gauche dans l'image sonore se retrouvera derrière votre tête si vous tournez cette dernière à droite) pour un réalisme et une immersion parfaits, le contrôle par les mouvements de la tête (hocher du chef pour recevoir ou refuser un appel, ou pour activer l'Auto Play) et le contrôle vocal (Hey Google ou Alexa). L’autonomie monte pour sa part à 8 heures et jusqu’à 22 heures avec le boîtier de recharge. L’indice IPX4 assure quant à lui une résistance aux éclaboussures. Sachez enfin qu’aucun plastique n’est utilisé dans l’emballage, et que les écouteurs intègrent des matériaux en plastique recyclé.
Déclinés en coloris violet, teinte signée de l’artiste Olivia Rodrigo, noir ou blanc, les écouteurs True Wireless Sony LinkBuds Fit s’accordent avec des accessoires vendus séparément (notamment les stabilisateurs et les housses de boîtier), eux aussi proposés en différents coloris pour composer un style unique.
Disponible immédiatement. Prix indicatif : 199 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Sony LinkBuds Open :
• Type : écouteurs True Wireless intra-auriculaires
• Haut-parleurs : dynamiques clos 11 mm
• Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz
• Connectivité : 5.3
• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP
• Codecs : SBC, AAC, LC3
• Certification : IPX4
• Fonctions : Fast Pair, Auto Play, Voice Cue, Head Tracking
• Assistants vocaux : Google Assistant, Amazon Alexa
• Autonomie : 5,5 h, 21 h avec le boîtier de rangement et sa batterie intégrée. Charge rapide (5 mn charge pour 60 mn d’écoute supplémentaires)
• Temps de chargement : 90 mn (écouteurs), 180 mm (boîtier)
• Autre(s) : 360 Reality Audio, 360 Spatial Sound Personalizer, DSEE
• Poids : 5,1 g pour une oreillette, 41 g pour le boîtier