À savoir, la confrontation entre les deux écrans était organisée en mode Intense (équivalent Vif ou Vivid), le seul à bénéficier sur le spécimen A95K d'un développement complet des inédits traitements vidéo XR Cognitive Processor Phase 2 dixit les représentants de la marque. Soit. Il s'agira donc, le moment venu, de confirmer les résultats obtenus et décrits ci-dessous en mode Cinéma.
Sony 65A95K QD Oled/QD-Display, une dynamique en hausse
Comme un dessin, une photo vaut mieux qu'un long discours. C'est pourquoi vous pouvez en cliquant sur les clichés ci-dessous visualiser les différences entre l'image du Sony 65A90J à gauche et l'image du Sony A95K à droite. Si le pic lumineux annoncé environ 25% plus important ne saute pas aux yeux, la différence est néanmoins notable en moult occasions. Ce surcroît de luminosité joue aussi au niveau de la précision perçue, en hausse elle aussi. L'œil humain est ainsi fait, plus sensible à la lumière que les couleurs, un contraste supérieur entraîne indéniablement une netteté en progrès (cf. chou romanesco ci-dessous). C'est déjà pas mal.
QD Oled/QD-Display, les nanocristaux Quantum Dots au rendez-vous des couleurs
Mais s'il est un domaine où le Sony A95K creuse l'écart, c'est au niveau des couleurs. Celles-ci sont plus denses, plus brillantes, plus rayonnantes. Nul doute que la luminosité de la technologie QD OLED/QD-Display est partie prenante de ce résultat même s'il s'explique aussi par la présence des nanocristaux Quantum Dots pour créer les teintes rouges et vertes.
Du Blooming sur les TV White Oled ? Si c'est possible (mais très léger)
Il est une dernière remarque née de cette comparaison, la matérialisation sur le Sony A90J d'un léger phénomène de Blooming sur les objets lumineux sur fond sombre (cf. photo du collier ci-dessous) que nous n'avions jamais vraiment remarqué jusqu'à présent, les TV White faisant mieux que les sur la question. Ça reste très léger certes, mais c'est présent. Il aura fallu disposer d'une technologie plus performante sur cet aspect technique et deux écrans côte à côte pour formaliser du Blooming sur un TV Woled. La faute au pixel blanc à n'en pas douter…
Avantage Sony 65A95K vs Sony 65A90J
Bref, au final, on le constate, le Sony 65A95K fait tout -couleur, luminosité, précision- un peu mieux que le Sony 65A90J équipé d'une dalle Oled LG Dislay à forte luminosité (équivalent Evo chez LG). Pris indépendamment les uns des autres, aucun de ces éléments ne donne un avantage flagrant à la technologie QD Oled/QD-Display. Pris dans son ensemble, il faut reconnaître que le rendu diffère avec une dynamique, une colorimétrie et une impression de netteté en faveur du 65A95K.
Reste un point que nous n'avons pas pu vérifier pleinement, l'angle de vision annoncé plus important sur les écrans QD Oled/QD-Display vs TV Woled, l'agencement des TV dédiés à la démonstration ne permettait pas de se faire une idée définitive.