La nouvelle fonctionnalité Trueplay, déjà présentée dans nos colonnes et incluse dans la dernière mise à jour de l’application mobile, fait émettre par votre enceinte une tonalité particulière. Le micro de votre iPhone ou iPad est alors mis à contribution pour analyser les rebonds du son sur les murs et les meubles de la pièce. Au terme de cette étape, l’enceinte est réglée automatiquement pour un rendu optimal tenant compte de l’acoustique et des aspérités du lieu.
À savoir, TruePlay fonctionne aussi au sein d'une configuration multi-enceinte dans une pièce. Il suffit de suivre la procédure avec une seule enceinte, et les données recueillies sont ensuite partagées avec les autres enceintes.
« Améliorer l'écoute à la maison est notre obsession, explique Giles Martin, Sound Leader chez Sonos, et nous devions nous confronter à la réalité des pièces à l'acoustique moins bonne. Le paramétrage par pièce est la première d'une longue série d'améliorations qui rendront l'écoute plus enrichissante et plus personnelle aux auditeurs, tout en intensifiant l'amplitude créative des artistes ».
Pour rappel, Trueplay fonctionne pour le moment avec les produits, Sonos Play:3 et, et s’étendra à l’avenir sur toute la gamme du constructeur.