Sonos Arc Ultra et Sonos Sub 4, nouveaux caisson de basses et barre de son

le 18 septembre 2024 - 16h54

Empêtrée dans les soucis depuis le fiasco du lancement de sa nouvelle application (cf. notre actualité Nouvelle application Sonos pour une ergonomie optimisée ?), la firme américaine a décidé de décaler la présentation de certains produits 2024 à 2025. Un délai propice aux fuites avec des images publiées sur internet de la barre de son Sonos Arc Ultra et du caisson de basses Sonos Sub 4.

La vie de la société Sonos est tout sauf un long fleuve tranquille, fruit de décisions stratégiques au mieux imprudentes, au pire inconséquentes. On se souvient par exemple du programme Upgrade qui, à ses débuts en 2019, prévoyait de rendre inutilisable les enceintes Sonos de première génération, parfaitement fonctionnelle et sans souci de recyclage, pour l'achat d'un nouveau modèle. Véritable aberration écologique et faute commerciale dénoncée par les clients Sonos, la marque a heureusement eu tôt fait (dès 2020) de revenir sur sa mécanique et d'assurer la pérennité de ses produits originels.

 

Sonos et les mésaventures, bis repetitae

Après avoir sacrément ramé pour se sortir du pétrin dans lequel elle s'était fourrée à la fin des années 2010, l'entreprise Sonos trébuchait une nouvelle fois au mois de mai dernier avec la mise à jour de son application bourrée de bugs mais aussi dépourvue de certaines fonctionnalités phare plébiscitées jusqu'alors par les utilisateurs. Colère noire de ces derniers qui ne peuvent plus exploiter leurs playlists et bibliothèque musicale comme à l'accoutumée. L'usage même des produits Sonos, au quotidien, s'en trouve dégradé… Au point pour son PDG Patrick Spence de publier une lettre d'excuses pour calmer la grogne et l'exaspération des possesseurs de matériels Sonos.

Depuis, Sonos a mis les bouchées doubles pour améliorer son application avec un rythme soutenu de mises à jour et les choses s'améliorent, même s'il reste encore des obstacles à franchir.

 

 

Sonos Arc Ultra et Sonos Sub 4, nouveaux produits « en fuite »

À côté de cela, Sonos doit gérer la mise en ligne anticipée sur le net de photos de ses prochains matériels Sonos Sub 4 (caisson de basses, cf. photo ci-dessous) et Sonos Arc Ultra (barre de son, cf. photo ci-dessus). La firme a décidé d'accompagner du mieux possible ces fuites en donnant quelques précisions techniques sur la barre de son. On apprend ainsi que la Sonos Arc Ultra embarquera la comptabilité Bluetooth et la technologie Sound Motion, basée sur le procédé de l'entreprise Mayth rachetée en 2022.

Pour rappel, cette dernière est capable de délivrer un son puissant et pleinement charpenté à partir de transducteurs de taille modeste : une barre de son pourrait donc proposer des basses puissantes et profondes sans nécessiter un caisson de basses additionnel.

 

 

Sonos développe aussi un inédit caisson de graves, le Sub 4, qui devrait succéder au Sonos Sub. Si techniquement, peu d'évolutions sont attendues, sa finition mate autorisera son intégration aisée dans les décorations intérieures de type scandinave.

 

 

Disponibilité de la Sonos Arc Ultra et du Sonos Sub 4, en coloris blanc ou noir, attendue pour le premier trimestre 2025. Prix indicatifs encore inconnus mais ils devraient être proches, en euros, de ceux pressentis aux États-Unis, soit 799 $ pour le Sonos Sub 4 et 999 $ pour la Sonos Arc Ultra.

 

Plus de détails ultérieurement.

pour continuer