Sonos Arc Ultra, barre de son multiroom Dolby Atmos 9.1.4, Trueplay et Hi-Res Audio

le 17 octobre 2024 - 12h24

Après de multiples rumeurs et fuites sur internet (cf. notre actualité Sonos Arc Ultra et Sonos Sub 4, nouveaux caisson de basses et barre de son publiée le mois dernier), Sonos officialise la barre de son Arc Ultra, grande sœur de la Sonos Arc apparue en 2020 et nouveau vaisseau amiral de la marque. Présentation.

La Sonos Arc Ultra se sera fait attendre, pour la bonne cause. Car sur le papier, c'est un véritable concentré de technologies avec la mission annoncée de concurrencer les meilleurs spécimens du marché, Samsung HW-Q990D en tête.

 

Sonos Arc Ultra, Sound Motion inside

Illustration des ambitions de la Sonos Arc Ultra, la présence en son sein de la technologie Sound Motion, procédé développé par l'entreprise néerlandaise Mayth rachetée en 2022. Pour rappel, ce dernier est capable de délivrer un son puissant et pleinement charpenté à partir de transducteurs de taille modeste et structurés à partir d'aimants néodyme : une barre de son pourrait donc proposer des basses puissantes et profondes sans nécessiter de caisson de basses additionnel (cf. plus bas les précisions sur le boomer). Des capacités qui n'ont pas empêché Sonos de développer l'inédit caisson de basses Sub 4 sur lequel nous reviendrons dans une actualité ultérieure.

 

 

Sonos Arc Ultra, design

La Sonos Arc Ultra, d'une longueur de 117 cm pour 7,5 cm d'épaisseur et 11 cm de profondeur, est destinée à accompagner des écrans TV de grande diagonale. Elle peut aussi aisément être placée devant l'écran du téléviseur ou bien sûr facilement fixée au mur pour être associée à un téléviseur idoine. D'un gabarit peu ou prou identique à celui de la Sonos Arc, la Sonos Arc Ultra propose un design pourtant identique.

 

 

Sonos Arc Ultra, package acoustique

La Sonos Arc Ultra est donc le nouveau fer de lance de la marque sur le marché Home Cinéma. Techniquement, la Sonos Arc intègre quinze amplificateurs Class D pour quatorze haut-parleurs : sept à dôme soie dont deux en position Up-Firing (pour les canaux Hauteur Dolby Atmos) et deux aux extrémités pour élargir la scène sonore, six et un intégré (cf. photo ci-dessous). Précision, ce dernier, labellisé Sound Motion (quatre moteurs et double membrane), est alimenté par deux amplificateurs, ce qui explique le total de quinze amplis pour quatorze HP. Ainsi, avec une configuration 9.1.4, les bandes-son Home Cinéma mais aussi le son Spatial Audio proposé par exemple par Apple Music ou Amazon sont parfaitement diffusés en surround. Sinon, seule la gestion du simple est assurée.

 

 

À signaler aussi, une nouvelle architecture du canal central pour favoriser toujours plus l'intelligibilité des dialogues dont la clarté, plus ou moins prononcée, peut être contrôlée à travers l'application. 

 

Sonos Arc Ultra et Sound Motion, la parole à Sonos

Sonos est extrêmement confiant dans le procédé Soud Motion. Ce n'est pas la modestie qui l'étouffe, la marque déclare en effet : « L'une des avancées les plus importantes de l'ingénierie audio depuis près de 100 ans, Sound Motion offre des performances sans précédent dans un design incroyablement plat et compact. Cette technologie permet d'obtenir une clarté, une profondeur et un équilibre plus importants que jamais auparavant pour une barre de son aussi élégante. Écoutez chaque fréquence avec une précision étonnante et bénéficiez d'une présence des basses deux fois supérieure à celle de l'Arc ». Le constructeur précise que la Sonos Arc Utra peut descendre jusqu'à 50 Hz dans les basses fréquences, une performance vraiment impressionnante si elle se vérifie… 

 

 

Sonos Arc Ultra, la connectique

L'équipement de la Sonos Arc Ultra se borne à un port Ethernet et à une entrée compatible pour relier le téléviseur à l'enceinte. Un diffuseur compatible est donc indispensable pour profiter pleinement de ses possibilités. Dans le cas contraire, soit avec un TV , ce dernier enverra un signal . À savoir, c'est une habitude chez Sonos, un adaptateur optique est fourni au cas où le téléviseur serait dépourvu de connecteur HDMI. Pour le reste, seul un port est présent en sus.

 

 

De même, toutes les fonctionnalités d'un système Sonos multiroom, comptant une barre de son comme l'un des maillons de la chaîne sonore d'un foyer, sont également de mise : possibilité de jouer la même musique dans toutes les pièces ou de profiter dans chacune d'elles d'un espace audio dédié. 

 

Sonos Trueplay Android/iOS au menu et ergonomie

Autre précision, la Sonos Arc Ultra bénéficie de la fonctionnalité Trueplay (cliquez pour tout savoir sur cette fonction) pour une optimisation acoustique extrêmement simple à mettre en œuvre. Nouveau, cette fonctionnalité n'est plus seulement réservée aux possesseurs d'un périphérique Apple, les smartphones et tablettes Android sont aussi de la partie.

 

Le contrôle de la Sonos Arc Ultra s'effectue toujours via des boutons de transport situés sur le sommet de l'enceinte, à l'arrière de celle-ci (interface tactile avec volume haut/bas, titre précédant/suivant et lecture/pause), ou à travers application Sonos S2. Cette dernière offre aussi l'accès à tous les services de disponibles : Apple Music, Spotify, SoundCloud, Deezer, TuneIn (), Google Play Music… Un voyant LED indique l'état de l'enceinte et du mode Silencieux, comme l'activation/extinction des micros associés aux assistants vocaux (cf. plus bas).

 

 

Bon point, il est possible de transférer très facilement le son de la barre de son vers un casque Sonos Ace. Il suffit pour cela de presser sur le bouton Content Key sur le casque et la pièce devient immédiatement silencieuse.

 

Sonos Arc Ultra, contrôle vocal

À l'instar des précédentes productions de la marque, la Sonos Arc Ultra intègre les fonctions , 5.3 et Dual Band, ici en version 6. Présents également, les assistants vocaux Amazon Alexa et Sonos Voice Control. Enfin, Sonos annonce que la barre de son Arc Ultra profite d'une conception durable avec des matériaux dépourvus au maximum de polluants et un emploi moindre de silicone, plus une alimentation à l'efficacité optimisée pour au final une consommation en moyenne 20% inférieure à celle de la Sonos Arc.

 

Disponibilité annoncée pour le 29 octobre, en finition noire ou blanche. Prix indicatif : 999 euros.

 

 

 

Rappel des caractéristiques clés du Sonos Arc Ultra :

• Type : barre sonore

• Système : 9.1.4

• Amplification : Class D

• Haut-parleurs : 14 (6 + 7 + 1 )

• Caisson de basses : intégré

• Technologie(s) : Sound Motion

• Compatibilité(s) Wi-Fi Dual Band

• Compatibilité ax

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité 5.3

• Connectique : 1 port

• Entrée(s) : 1 entrée

• Application : Sonos S2

• Décodeurs , 

• Assistants vocaux Alexa Built-in, Sonos Voice Control

• Certification 2.3

• Certification 

• Dimensions (L x H x P, mm) : 1178 x 75 x 110,6

• Poids : 5,9 kg

pour continuer