Sonos Arc, barre de son multiroom Dolby Atmos 5.0.2, Trueplay et Hi-Res Audio

le 11 mai 2020 - 19h10

Avec l'annonce, la semaine dernière, de la nouvelle barre de son Sonos Arc, le constructeur américain remise ses barres sonores Sonos PlayBar et Sonos Beam. Au programme, la compatibilité Dolby Atmos et la gestion prochaine des fichiers Hi-Res Audio via une nouvelle application.

Sonos corrige sa copie. Après la commercialisation des PlayBase et Beam ignorant superbement les compatibilités et , la Sonos Arc revient dans la course technologique avec une mise à niveau bienvenue en termes de fonctionnalités.

 

 

D'un gabarit moins volumineux que celui des PlayBar et PlayBase, mais plus important que celui de la Beam (et ses 65,1 cm de longueur), la Sonos Arc et ses 114 cm de longueur est destinée à accompagner facilement des écrans TV de grande diagonale. Et avec 8,7 cm de hauteur pour 11,6 cm de profondeur, elle peut aussi aisément être placée devant l'écran du téléviseur. À savoir, elle peut aussi être facilement fixée au mur pour être associée à un téléviseur idoine.

 

Sonos Arc, fer de lance Home Cinéma de la marque

La Sonos Arc, remplaçante des Sonos PlayBar et Sonos PlayBase, est donc le nouveau fer de lance de la marque sur le marché Home Cinéma. Techniquement, la Sonos Arc intègre huit haut-parleurs large bande elliptiques, dont deux sont placés aux extrémités (cf. photo ci-dessous) pour élargir la scène sonore. Ces derniers sont épaulés par trois dôme à soie, un central et deux placés selon un angle environ à 45° pour récréer un environnement surround virtuel. Enfin, deux autres HP elliptique large bande sont en configurationUp-Firing pour le traitement des canaux Hauteur Dolby Atmos. Le tout est distribué sur sept canaux distincts (5.0.2) pour récréer l'espace sonore tridimensionnel signé des Laboratoires Dolby. Côté amplification, la marque annonce que la Beam intègre onze amplificateurs Class D pour autant de haut-parleurs.

 

 

Il est bien sûr possible d'évoluer très facilement en configuration 5.1.2 via l'ajout d'un Sonos Sub Gen3 (présentation à venir). Autre atout de la Sono Arc, contrairement à ses devancières, la certification annoncée . Peu disert en la matière, on devrait en savoir sur le sujet lors de la présentation en détail de la nouvelle application Sonos S2 prévue le 8 juin. Voilà qui ouvrirait aux possesseurs de ces nouveaux matériels Sonos l'exploitation d'une bibliothèque musicale haute résolution, pour une bien meilleure ergonomie.

 

 

Connectique de la Sonos Arc

L'équipement de la Sonos Arc se borne à un port Ethernet et une entrée compatible pour relier le téléviseur à l'enceinte. Un diffuseur compatible est donc indispensable pour profiter pleinement des possibilités de la Sonos Arc. Dans le cas contraire, soit avec un TV , ce dernier enverra un signal . À savoir, c'est une habitude chez Sonos, un adaptateur optique est fourni avec la Sonos Arc au cas où le téléviseur serait dépourvu de connecteur HDMI.

 

De même, toutes les fonctionnalités d'un système Sonos multiroom, comptant une barre de son comme l'un des maillons de la chaîne sonore d'un foyer, sont également de mise : possibilité de jouer la même musique dans toutes les pièces ou de profiter dans chacune d'elles d'un espace audio dédié.

 

 

 

Sonos Trueplay au menu

Autre précision, la Sonos Arc bénéficie de la fonctionnalité Trueplay (cliquez pour tout savoir sur cette fonction) pour une optimisation acoustique extrêmement simple à mettre en œuvre. Le contrôle de la Sonos Arc s'effectue via des boutons de transport situés sur le sommet de l'enceinte, à l'arrière de celle-ci (interface tactile avec volume haut/bas, titre précédant/suivant et lecture/pause plus un voyant LED indiquant l'état de l'enceinte Sonos Arc et du mode Silencieux), activation/extinction des micros associés aux assistants vocaux (cf. plus bas) ou à travers l'inédite application Sonos S2, à venir début juin. Cette dernière offre aussi l'accès à tous les services de disponibles : Apple Music, Spotify, SoundCloud, Deezer, TuneIn (), Google Play Music…

 

 

Design soigné et contrôle vocal

À l'instar des précédentes productions de la marque, la Sonos Arc intègre les fonctions et . Présents également, les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Côté design, la Sonos Arc arbore une grille percée de 76 000 trous pour diffuser le son, en finition en plastique noir ou blanc.

 

La parole à Patrick Spence, patron de Sonos

« Notre intérieur joue un rôle plus important que jamais dans nos vies et nous sommes attachés depuis toujours à rendre votre maison plus agréable, avec des produits conçus pour offrir un son remarquable et de nouvelles expériences. La Sonos Arc donne vie au son de vos émissions et artistes préférés comme jamais auparavant, explique Patrick Spence, CEO de Sonos. Nous souhaitons faire en sorte que chaque pièce dans laquelle vous avez un téléviseur devienne un lieu où il est possible de profiter de toutes les vidéos et musiques proposées en streaming aujourd'hui. La Sonos Arc illustre notre engagement pour un son remarquable et un design exceptionnel, et devient la nouvelle référence en matière de barres de son ».

 

Disponibilité prévue le 10 juin, en finition noire ou blanche. Prix indicatif : 899 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la Sonos Arc :

• Type : barre sonore

• Système : 5.0.2

• Amplification : Class D

• Haut-parleur(s) : 11 (8 HP large bande + 3 )

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Compatibilité

• Fonction Amazon Alexa

• Fonction Google Assistant

• Connectique : 1 port

• Entrée : 1 entrée

• Application : Sonos S2

• Décodeur

• Certification

• Dimensions (L x H x P, mm) : 1141,7 x 87 x 115,7

• Poids : 6,25 kg

pour continuer