En juin dernier, Samsung a déposé auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organisation) un brevet ayant pour titre « Appareil électronique capable de se plier et se rétracter ». Brevet récemment publié et repéré par le site 91mobiles.
Smartphone origami
Le document décrit un smartphone dont l’écran -enroulable- peut se rétracter à l’intérieur de l’appareil et donc aussi s’étendre pour offrir une surface d’utilisation plus élevée. Qui plus est, l’écran peut également se plier, aussi bien quand l’écran est étendu que rétracté. Une combinaison de technologies jamais vue donc, même si l’intérêt ne paraît pas évident au premier coup d’œil. On imagine par exemple que la pliure peut former une sorte de mini-ordinateur portable, avec un clavier sur une partie de l’écran et l’affichage principal sur l’autre.
Pour rappel, les brevets ne fournissent pas d’informations définitives sur les fonctionnalités finales d’un produit, mais permettent de donner de gros indices sur son design et son fonctionnement potentiel.