Smartphone : face au déclin du marché mondial, l’iPhone résiste

le 24 octobre 2022 - 09h59

Après les deux premiers trimestres de l'année en déclin, le troisième trimestre -pour la troisième année consécutive- aura été difficile pour les constructeurs de smartphones, avec des ventes mondiales en baisse.

Selon les chiffres du cabinet Canalys, comme pour les six premiers mois de l'année, le marché mondial du smartphone est en décroissance au troisième trimestre 2022, avec 9% de distribution en moins qu’à la même période l’année dernière. C’est aussi la troisième année consécutive que ce trimestre est en baisse, il s’agit même du pire troisième trimestre depuis 2014.

 

Encore plusieurs trimestres de baisse à venir d'après Canalys

Après un second trimestre déjà pas fou-fou, le marché devrait continuer à être morose pendant les six à neuf prochains mois selon Canalys, même si un niveau de ventes plus important est attendu pour la période de fin d’année. Il est toutefois trop tôt pour dire si le dernier trimestre connaîtra un point d’inflexion.

 

 

Marché smartphone monde, le Top 5

Côté constructeurs, Samsung maintient sa place de leader avec 22% de parts de marché, notamment grâce à de grosses promotions. Deuxième avec 18%, Apple et la seule marque du Top 5 à connaître une croissance positive grâce à la demande toujours forte pour les iPhone. Les positions suivantes sont quant à elles toujours occupées par les géants chinois Xiaomi, Oppo et Vivo avec respectivement 14%, 10% et 9% de parts de marché.

pour continuer