Quand l’iPhone est arrivé en 2007, nombreux doutaient de l’efficacité d’un écran pour remplacer un clavier mécanique, popularisé par les mobiles Blackberry à l’époque. Quinze ans plus tard, le clavier mobile est devenu une relique du passé et l’écran tactile a véritablement rencontré l’adhésion unanime du public.
Le meilleur des deux mondes avec le Flat Panel Haptics
Toutefois, malgré le « clic » haptique de l’iPhone, le ressenti et le toucher du clavier n’ont pas été remplacés, et il est quasi obligé de garder le clavier virtuel dans son champ de vision pour l'utiliser. C’est là qu’entrent en jeu des chercheurs du Future Interfaces Group de l’université Carnegie Mellon, en plein développement d’une technologie étonnante qui devrait offrir le meilleur des deux mondes quand elle sera finalisée : écran tactile immaculé et toucher d’un véritable clavier.
Ce système nommé Flat Panel Haptics fait littéralement émerger des excroissances localisées sur l’écran, correspondant à des icones, au toucher d’un clavier virtuel, ou toute autre surface interactive. En fonction de ce qui est affiché à l’écran, des bosses ressortent ou s’aplatissent automatiquement, redonnant alors sa surface plane à l’écran.
Une couche de pompes électro-osmotiques
Concrètement, l’écran est placé sur une couche de pompes électro-osmotiques capables de déplacer des liquides via application de courants électriques, lesquels gonflent de petits réservoirs localisés pour former des bosses mesurant jusqu’à 5 mm, suffisamment rigides pour simuler le toucher d’un bouton.
Pour le moment, les boutons ne peuvent être placés qu’à des endroits déterminés et ne s’adaptent pas aux multiples affichages de l’écran. La technologie nécessite donc encore d’être améliorée, mais nul doute qu’on la verra prochainement sur tous nos appareils mobiles.