On vous le disait dans notre publication sur le nouveau prototype smartphone pliable (cf. notre actualité Samsung présente un smartphone pliable à clapet), la manifestation Samsung Developper Conférence 2019, qui s'est tenue les 29 et 30 octobre à San José en Californie, aura été riche en surprises.
Samsung Tizen disponible pour les autres marques TV
Après la découverte du smartphone pliable type portefeuille, Samsung a une nouvelle fois étonné son auditoire avec l'annonce de la prochaine mise à disposition de sa fonction/plateforme Tizen pour les autres marques TV, à l'instar de ce que font Google avec Android TV ou Roku avec OS éponyme.
L'information vient directement de Sang Kim, vice-président de la division Smart TV chez Samsung. Après avoir annoncé que Tizen était le système d'exploitation TV le plus important au monde avec plus de 100 millions de téléviseurs équipés, il a déclaré : « Et bientôt, cette plateforme deviendra encore plus grande. C'est parce que, pour la première fois, nous allons mettre le système d'exploitation de Tizen TV à la disposition d'autres fabricants ». On vous le disait, c'est la SDC des surprises !
Quelle stratégie mène Samsung ?
À l'heure d'écrire ces lignes, aucune précision supplémentaire n'a été communiquée sur la manière dont l'OS Tizen serait licencié à d'autres marques TV. De même, s'agit-il d'une action défensive de la part de Samsung ou offensive. En d'autres termes, le géant coréen cherche-t-il à élargir le parc Tizen pour se défendre contre les acteurs en place, Google et Roku, et ceux à venir, Amazon par exemple. Ou bien le groupe Samsung se sent-il puissant en proposant Tizen, système qui fonctionne merveilleusement bien et riche d'exclusivités fortes (décodeur Canal+ intégré par exemple en France), à d'autres ? La question est posée.
Plus d'informations en janvier au CES de Las Vegas 2020 ?
Autre question désormais sur la table, quelle marque TV va souscrire à Tizen ? Verra-t-on des transfuges du club Android TV (peu probable mais qui sait ?) ? Une marque en peine dans le domaine, Panasonic pour la citer, saisira-t-elle cette opportunité ? Voilà en tout cas une annonce des plus intéressantes à quelques semaines du salon CES de Las Vegas 2020. Nul doute que des réponses devraient nous parvenir en direct de la capitale du jeu, du strass et des paillettes dès le début d'année prochaine, ville où les correspondants de la rédaction d'AVCesar.com seront présents, comme chaque année.