Fin 1944, dans les étendues sauvages de la Laponie finlandaise, le chercheur d’or Aatami (Jorma Tommila) découvre un fabuleux filon. Alors qu’il convoie sa nouvelle fortune vers une banque, Aatami croise un petit groupe de SS en déroute. Leur commandant, Helldorf (Aksel Hennie), croit que le pactole d’Aatami va lui permettre de fuir l’Europe. Après avoir dépouillé et laissé pour mort l’orpailleur, les SS filent vers ce qu’ils espèrent leur échappatoire. Mais Aatami, un ancien commando, survit. Et le soldat opiniâtre va entreprendre de massacrer un à un les Nazis qui l’ont détroussé.
Une humble production à 6 millions de dollars
Sisu, de l’or et du sang est filmé par Jalmari Helander (Big Game). Ce pur film d’action et de vengeance bien saignant, situé entre John Wick et John Rambo, s’est taillé un modeste succès (14 millions de dollars de recettes monde). Pas mal pour une humble production à 6 millions de dollars !
Si Sisu a clairement pâti d’une sortie minimaliste en France (75 000 entrées), il a pourtant été soutenu par une critique enthousiaste et culmine à 94% d’opinions favorables sur l’agrégateur Rotten Tomatoes.
La liste des compléments prévus par M6 Vidéo n’est pas encore publiée, mais les amateurs de carnage noteront que Sisu profite aussi d’une version 4K US déjà commercialisée, éditée par Lionsgate et proposant une version française ainsi qu’une VO sous-titrée français.