Si le Nokia N90 revenait 20 ans après ?

le 15 mai 2024 - 11h11

À quoi ressemblerait l’un des mobiles « pré-smartphones » les plus audacieux de l'époque s’il revenait avec la technologie d’aujourd’hui ?

Avant le début de l’ère smartphone en 2007 (avec l’iPhone), des constructeurs de téléphones mobiles comme Nokia rivalisaient d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. Certains se souviennent peut-être du Communicator, de l’XpressMusic ou du fâcheux N-Gage.

 

Le designer vietnamien Viet Doan Duc a décidé de s’inspirer de l’un de ces mobiles -le Nokia N90- pour le remettre au goût du jour avec les sensibilités actuelles. Pour ceux qui ne connaissent pas le Nokia N90 sorti en 2005, il s’agit au premier abord d’un classique modèle à clapet, mais dont la moitié supérieure pivote pour donner un aspect caméscope à l’appareil.

 

 

Et voilààà

Avec un design épuré, cette version améliorée emprunte les codes transparents de la marque Nothing. La caméra est installée sur la charnière plutôt que l’arrière, histoire de conserver l’ergonomie caméscope. Le clavier physique est remplacé par un écran tactile e-ink, épaulé par de gros boutons eux aussi tactiles.

Beau travail donc, et pour une fois on se dit que la technologie actuelle est largement capable de concrétiser un tel appareil, pas si saugrenu qu’il en a l’air. Alors Nokia, on attend quoi ? 

pour continuer