Notre petit doigt nous dit qu'il y aura du monde pour découvrir cette remasterisation 4K du chef-d'œuvre de Kubrick. À commencer par le cinéaste Alfonso Cuarón (Gravity, Roma), exégète de Kubrick, qui se chargera de la présentation du film en présence de Katharina Kubrick, Jan Harlan et Leon Vitali, légendaire collaborateur de Stanley Kubrick. Une version remasterisée 4K d’une durée de 143 minutes, issue de la version originale du film de 1980.
En tournée dans toute la France
Il n'y aura d'ailleurs pas que les Cannois et quelques happy few à avoir le plaisir de redécouvrir ce terrifiant classique à la mise en scène impressionnante, puisqu'il sera également projeté dans cette toute nouvelle version à Paris dès la semaine du 22 mai à la Filmothèque du Quartier Latin ainsi qu’au cinéma le Louxor à partir du 12 juin. Warner indique que d’autres programmations et des séances spéciales auront lieu pendant le mois de juin dans toute la France. Et le mardi 28 mai, le Gaumont Alésia projettera le film dans le cadre d’une séance Ciné-Club animée par Philippe Rouyer. Le 10 juin, le film sera à l’affiche dans trente cinémas du circuit UGC dans le cadre de l’opération « UGC Culte ». En un mot : génial.
Sortie 4K Ultra HD le 1er octobre
On en arrive à notre édition prévue en France chez Warner le 1er octobre (Blu-Ray et digital également). L'éditeur précise que la remasterisation de cette version longue inédite en 4K a été opérée sous la direction du proche collaborateur de Stanley Kubrick, Leon Vitali. Ned Price, en charge de la restauration des films de catalogue du studio Warner Bros, explique : « Nombreux sont les réalisateurs qui avouent être devenus cinéphiles en découvrant l’œuvre de Kubrick, en raison de son influence sur leur carrière. Le film Shining en particulier, a créé auprès des cinéastes de vives émotions et marqué leur mémoire. Tous se rappellent la première fois, où et quand, ils ont découvert pour la première fois les images du film qui sont restées dans leur conscience créative. Nous sommes ravis de pouvoir présenter pour la première fois en Europe les 143 minutes du film. Une image de ce chef-d’œuvre est inoubliable, 23 minutes supplémentaires est un événement en soi ».
Leon Vitali, également coach de l’acteur Danny Lloyd (Danny Torrance) sur le tournage de Shining, sera présent à Cannes pour expliquer le travail de restauration de cette version longue 4K. Il déclare : « Si la technologie et les moyens techniques ont beaucoup évolué ces quarante dernières années, la dimension créative du film et les émotions restent toujours aussi intenses. Nous avons souhaité avec cette version donner un rendu plus contemporain mais en gardant l’authenticité captivante du film ».
Un brin de technique
Pour être plus précis encore, un nouveau scan 4K du négatif originel 35 mm a été réalisé chez Warner Bros. Motion Picture Imaging. L’étalonnage des couleurs a été effectué par Janet Wilson sous la supervision de Leon Vitali.
Bonus (déja vus sur de précédentes éditions)
• Commentaires audio de l'inventeur de la Steadicam et chef-opérateur Garrett Brown, et de l’historien du Cinéma John Baxter
• Coulisses de Shining
• Entrez dans le monde terrifiant de l’hôtel Overlook, comme seul Stanley Kubrick pouvait l’envisager
• La vision de Stanley Kubrick
- Un regard détaillé sur l’un des plus grands conteurs visuels du cinéma et sa capacité unique à émouvoir le public par la magie d’images inoubliables
• La fabrication du brillant
- Ce documentaire cinématographique offre un aperçu rare du style de mise en scène de Stanley Kubrick dans ses interactions avec les stars Jack Nicholson, Shelly Duvall et d'autres
• La musique du film : Wendy Carlos, compositrice
- La compositrice Wendy Carlos réfléchit au travail avec Stanley Kubrick et au développement de partitions pour Shining et Orange mécanique
À l'origine, Stephen King
Comme il l’avait fait auparavant avec le film de guerre, le film de science-fiction et le film en costumes, Kubrick s’attaque en 1980 au genre fantastique et choisit d’adapter Shining, le roman éponyme de Stephen King. Écrivain en panne d’inspiration, Jack Torrance (Jack Nicholson) accepte d’assurer le gardiennage de l’hôtel Overlook pour la saison hivernale. Avec sa femme et son fils, il s’installe dans les lieux, désertés à cette époque par les touristes et tout le personnel de l’établissement. Mais l’isolement, le froid et un terrible fait divers survenu des années auparavant auront bientôt raison de la santé mentale de Jack…